Renouvellement du conseil de la culture

16 septembre 2015

Thèmes : Culture, Loisirs, Vie associative, Démocratie participative


Créé il y a un an, le conseil de la culture s'apprête à remettre un diagnostic et des propositions sur le théâtre et la danse à Metz. Le renouvellement de 5 de ses membres est également à l'ordre du jour.

Le rôle du conseil de la culture

Créé il y a un an, le conseil de la culture est composé de 21 membres : 3 habitants de Metz, 3 représentants des comités de quartiers, 9 responsables d’associations culturelles et 6 personnalités qualifiées choisies parmi les institutions culturelles de la ville.

Laboratoires d’idées et de propositions, le conseil de la culture a pour rôle d’éclairer les élus dans les décisions et choix qui seront faits en la matière, avec l'objectif d’accroître la participation des acteurs de la culture et des citoyens à la concertation sur la politique culturelle municipale.

Le champ d’investigation du conseil est ouvert à l’ensemble des disciplines artistiques (spectacle vivant, arts visuels, patrimoine, animation urbaine, cinéma,…) et inclut tout type de sujets, que ce soit autour des questions touchant à la création, la production et la diffusion artistique et culturelle que de de l’éducation artistique, de la sensibilisation ou de la formation des publics.

Au cours de sa première année d’activité, ses membres se sont engagés dans une réflexion collective sur la situation du théâtre et de la danse à Metz et son devenir. Ce 25 septembre, il remet à Monsieur le Maire de Metz un rapport qui présente un diagnostic sur le sujet et liste une série de propositions.

Appel à candidature pour le renouvellement d’un tiers des membres

Le règlement du conseil prévoit une durée du mandat des membres de trois ans et un renouvellement tous les ans par tiers, soit 6 membres.

Le présent appel à candidature est effectué en vue du renouvellement de 5 membres sortants. Ils  seront désignés par tirage au sort parmi les candidatures et suivant le principe des collèges, selon la répartition ci-après :

Le renouvellement dans le collège des institutions culturelles est effectué sur nomination de Monsieur le Maire.

Comment participer ?

Vous êtes une association culturelle, vous êtes intéressés par la culture, faites acte de candidature dès à présent et avant le 11 octobre par courriel : poleculture@mairie-metz.fr ou par téléphone via Allo Mairie (0 800 891 891, numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe).

Précisez votre nom, prénom, adresse, téléphone et la dénomination du collège sur lequel vous souhaitez présenter votre candidature :

La prochaine réunion du conseil de la culture se tiendra fin octobre pour débuter les travaux. Les nouvelles questions à l’étude et à la réflexion des membres du conseil seront choisies par auto saisine ou sur demande de la municipalité.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes