Inauguration de l'espace mobilités au parking République

18 septembre 2015

Thèmes : Développement durable, Mobilité, Quartier Metz Centre / Les iles


Jeudi 17 septembre, l'espace mobilité du parking République a été inauguré en présence du Maire. De nouveaux services sont proposés, visant à simplifier les déplacements à Metz.

A l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, Urbis Park, opérateur de stationnement qui gère notamment le parking en ouvrage République (2100 places) dans le cadre d'une délégation de service public, présentait son nouvel espace mobilités. Monsieur le Maire, accompagné de Mme Isler-Béguin, Vice-Présidente de Metz Métropole chargée notamment de la mobilité et des déplacements, ainsi que de MM. Darbois et Cambianica, respectivement Adjoint au maire chargé notamment du développement durable et solidaire et Conseiller délégué chargé notamment de la mobilité et des espaces publics, était présent pour l'inauguration. Dominique Gros a ainsi pu tester les nombreux services proposés au sein du nouvel espace et aux bornes d'entrée et de sortie du parking.

Un espace multi-services pour toutes les mobilités

Situé dans la zone d'accueil du parking République, au niveau -2, ouvert 24h/24 et 7j/7, l'espace mobilités a été pensé pour mettre en valeur la dimension intermodale du stationnement. Il est dorénavant possible pour les usagers de s'abonner à différents services : auto-partage (Citiz), covoiturage, location de vélos et bornes de recharge électrique pour véhicule.

Un pass mobilités inovant

Première nationale, une nouvelle application développée par Urbis Mobile conjointement avec Orange et Mobile City permet, grâce à un téléphone mobile NFC ("Near Field Communication", c'est-à-dire communication par champ proche), d'accéder à une large gamme de services mobilités. Pour entrer et sortir du parking, plus besoin de ticket ni de passer aux bornes de paiement. Les détenteurs d'un smartphone Android NFC n'ont qu'à présenter leur téléphone sur les bornes d'accès. Un usage simple et pratique pour profiter également du service de location de vélos, dans un premier temps, puis d'autres services par la suite, auto-partage et recharge des véhicules électriques. Ce système fonctionne même si le téléphone est vérouillé ou si sa batterie est déchargée !

D'autre part, une tarification spéciale est mise en oeuvre, faisant bénéficier les abonnés d'une offre combinée "parking + mobilité", leur permettant d'utiliser l'ensemble des services à prix réduit.   

    

Publié par : Ville de Metz

Thèmes