Service civique : les missions proposées

1 octobre 2015

La Ville de Metz propose aux jeunes de 16 à 25 ans plusieurs missions de 6 à 12 mois dans le cadre du service civique. Citoyenneté en milieu scolaire, éco-citoyenneté, jardins familiaux, accès à la culture, réseaux associatifs... Découvrez ces missions et la marche à suivre pour proposer votre candidature.

La Ville de Metz accueille, au sein des services municipaux, plusieurs jeunes volontaires dans le cadre d'un engagement de service civique. Voici les missions proposées...

Ambassadeur de la  citoyenneté en milieu scolaire

Il s’agit d’actions dans trois directions visant toutes la lutte contre l'abstentionnisme qui caractérise les comportements électoraux messins depuis la Seconde guerre :

1 / La sensibilisation en milieu scolaire (niveaux élémentaires) : à quoi sert une Mairie, comment sont désignés les élus, pourquoi voter est à la fois un droit ET un devoir…

Cette action permettrait d'approfondir, dans le temps scolaire voire péri-scolaire, des sujets relevant :

     - de l'éducation civique : organisation territoriale de l'Etat, rôle spécifique d'une Ville, d'un Maire et les problèmes qu'il est amené à traiter ;

     - du civisme : être un "bon" citoyen c'est quoi ? Qu'est ce que ça n'est pas ? en évitant de tomber dans le piège du moralisme mais en suscitant le sens civique des enfants.

     - de l'histoire de la démocratie moderne : conquête du droit de vote et des libertés fondamentales

2 / L’élaboration de campagnes de communication de fond visant l’inscription sur les listes électorales et la participation aux scrutins en partenariat avec la direction de la Communication et la mission Elections.

3 / La contribution à des événements auprès de jeunes adultes et visant l’incitation à la participation électorale.

Ambassadeur de l'éco-citoyenneté

La mission "ambassadeur de l'éco-citoyenneté" comprend plusieurs volets liés à la propreté urbaine :

     -  sensibiliser le public, et les jeunes en particulier, à la nécessité de préserver l’environnement et de respecter le cadre de vie

       - informer sur le thème des moyens engagés par la collectivité, la réglementation, les "bonnes pratiques", les impacts environnementaux

       - accueillir et accompagner les publics lors des différentes manifestations de plein air organisées par la ville, en étant présents sur les places de marché, etc.

        - accompagner l'animatrice sensibilisation dans les écoles dans le cadre du programme pédagogique "De l'école de la propreté à l'éveil à la citoyenneté"

Ambassadeur des bonnes pratiques pour les jardins familiaux

Le ou la volontaire ira à la rencontre des jardiniers sur le terrain pour échanger avec eux sur leurs pratiques actuelles et les sensibiliser aux bonnes pratiques, respectueuses de l'environnement et de la santé. Il ou elle mettra en œuvre une animation et une médiation auprès des locataires des jardins familiaux, sensibilisation au respect du cadre de vie, au jardinage biologique, à la gestion des déchets (propreté, compostage…), aux relations de voisinage.

La mission consistera également à concevoir des supports de sensibilisation et de communication pour les locataires : panneaux de sites (réglements, conseils), guide jardinage biologique puis à organiser un cycle de formation au jardinage biologique en sollicitant des intervenants extérieurs. Cette mission devra se faire en lien avec les guides composteurs de Metz Métropole et l'Agence de L'Eau Rhin-Meuse en matière de réduction de l'usage des produits phytosanitaires.

Ambassadeur des espaces naturels de la Ville

Valorisation des espaces naturels messins :

      - conception de supports pédagogiques (brochures, panneaux) et d’animations sur les jardins et les espaces naturels de la ville à destination du public adulte, notamment des séniors et des enfants.

      - accompagnement de l’opération "Mon jardin à l’école" : sensibilisation/formation des enseignants au jardinage biologique, conception et réalisation d’animations avec les enfants.

       - ambassadeur des Parcs, jardins et promenades de la Ville

       - valorisation du petit patrimoine des jardins de la Ville (statues, fontaines, éléments historiques…) par la cartographie, la production de documents pédagogiques (panneaux, brochures), la réalisations d'animations (ballades commentées, journées de promenades familiales) en direction d'un public adulte (particulièrement de séniors) et des enfants (sensibilisation dans les écoles, conception de parcours jeux-découverte en autonomie).

        - promotion des promenades de la Ville lors des manifestations dans les jardins de la ville : "Art dans les jardins", randonnées pédestres "Jard’in Metz", Cuculotinne et Prépontoise, "Rendez-vous aux jardins", "Journées du patrimoine"…

Cette mission devra se faire en lien avec l'Office du Tourisme, le service des Archives Municipales et les Comités de Quartiers.

Ambassadeur de la biodiversité  de la Ville

Valorisation de la biodiversité de la Ville par des inventaires faune-flore, la cartographie, la production de documents pédagogiques (panneaux, brochures), la réalisation d'animations (sorties découvertes) en direction d'un public adulte (particulièrement de séniors) et des enfants (sensibilisation dans les écoles, animations nature).

Faire la promotion de la biodiversité de la Ville lors des manifestations dans les jardins de la ville :  randonnées pédestres "Jard’in Metz" de la Cuculotinne et de la Prépontoise, "Rendez-vous aux jardins", "Journées du patrimoine"…

Participer à des projets collectifs et les manifestations portées par la commune avec l'ensemble des volontaires accueillis par la collectivité.

 

Accompagnateur à la participation citoyenne

Le volontaire a pour mission de recréer du lien social entre la population, en particulier les jeunes, la commune et le réseau associatif local et de favoriser une dynamique sur le territoire et entre les habitants. 

Pour faciliter ce lien, le volontaire est amené à :   

       - Repérer et valoriser les initiatives locales, associatives ou portées par les habitants afin de faciliter leur appropriation du territoire et encourager d’autres initiatives (animations, fêtes de quartier, aide à l’aménagement de lieux, etc.) ; 

        - Participer à l’animation d’actions locales faisant participer la population et notamment des actions de solidarité en faveur des personnes confrontées à l’exclusion : organisation d’évènements visant à récolter des fonds, collecte, tri et distribution de vivres et vêtements ;

         - Réaliser des actions favorisant l’exercice de la mémoire chez les personnes âgées comme des recueils de témoignages.

         -  Participer à des projets collectifs et des manifestations portées par la Ville avec l'ensemble des volontaires accueillis par la collectivité.

Accompagnateur des projets des jeunes élus du CME

Accompagner  des jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants (au nombre de 55) dans leurs travaux en commission.

     - accompagner à la mise en œuvre des projets initiés par les enfants durant les 2 années de leur mandat.

     - accompagner les enfants lors des cérémonies quand leur présence est demandée par le Maire

     - accompagner les enfants dans la communication auprès des habitants (projets, résidents)

     - faire la promotion du CME dans les écoles.

     - participer à des projets collectifs et les manifestations portées par la commune avec l'ensemble des volontaires accueillis par la collectivité.

Ambassadeur culturel pour la petite enfance

     - Participer à la médiation des activités proposées par le pôle petite enfance auprès des parents qui confient leurs enfants aux différents établissements (Multi-Accueils et ludothèques) afin de les encourager à y participer.

     - Mettre en valeur les activités proposées par des reportages photos qui seront exposés dans les halls de chaque établissement, voire à l'hôtel de ville.

     - Ponctuellement, accompagner les professionnels et parents lors des sorties organisées afin de les mettre également en valeur sur du reportage photo.

     - Participer à des projets collectifs et aux manifestations portées par la commune avec l'ensemble des volontaires accueillis par la collectivité.

Médiateur pour l'accès à la culture pour tous les publics

Au sein de la collectivité, les volontaires auront pour mission de soutenir des projets visant l’accès à la culture pour tous.

Dans ce cadre, les volontaires seront amenés à : 

     - aller à la rencontre des jeunes et des habitants pour leur présenter et faciliter leur accès aux événements, activités culturelles sur le site de la porte des allemands et ponctuellement sur d'autres sites culturels et historiques de la ville. 

     - organiser des temps de découverte culturelle à destination de publics qui en sont habituellement éloignés ; 

     - faire le lien et faciliter la rencontre entre la population, les bénévoles, les salariés chargés du projet, les partenaires et les artistes ; 

      - participer aux visites commentées des sites et expositions sur place;

       - relayer les événements culturels dans lesquels l’organisme est impliqué ;

       - contribuer à l’implication des bénévoles dans les projets culturels ;

       - aider et participer à la mise en place d’événements culturels locaux et d'ateliers pédagogiques ;

       - favoriser l’accès à la culture pour tous en initiant la venue d’expositions sur des lieux non culturels, développant la mobilité physique et culturelle des personnes en situation d’isolement ;

Accompagnateur de l'Education pour tous

     - Participer à la rédaction et l'organisation d'un livret de jeu de plein air et d'équipes à destination des agents de la collectivité qui participent à l'accueil des enfants sur des temps périscolaires non déclarés.

     - Participer à l'action lire et faire lire dans les écoles sur du temps périscolaire.

     - Participer à l'évaluation des actions mises en place dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs en allant à la rencontre des enfants et des accompagnants qui viendra compléter l'évaluation globale et faire le lien avec le conseil municipal des enfants.

     - Participer à des projets collectifs et les manifestations portées par la commune avec l'ensemble des volontaires accueillis par la collectivité.

Ambassadeur de l'Ecole des Sports dans les quartiers

La Ville de Metz propose d'associer des Volontaires de Service Civique au développement de l'activité de l'Ecole des Sports sur les quartiers concernés.

L'objectif général de la mission est de créer et maintenir les contacts avec les jeunes, les institutions et les associations locales afin de développer le lien avec les familles et ces structures.

Le volontaire a pour mission de :

 -  Mener une réflexion autour de la problématique de fidélisation des jeunes

  - Communiquer sur les activités proposées auprès des jeunes du quartier

  - Communiquer sur le fonctionnement de l'Ecole des Sports auprès des services de proximité, des   institutions et des associations locales

  - Développer le lien avec les jeunes et les familles en les sensibilisant à l'intérêt d'une pratique sportive régulière en les informant et les accompagnant vers le dispositif Ecole des Sports et les autres dispositifs municipaux sportifs et culturels (Animation Estivale, Metz Plage, … )

  - Proposer des améliorations afin de répondre au plus juste au public ciblé par l'Ecole des Sports et engager une fidélisation plus importante des jeunes au sein du dispositif

   - Participer au développement des projets spécifiques, notamment les échanges transfrontaliers

   - Prendre part aux interventions pédagogiques sur le terrain

   - A l'issue de la phase d'observation, le volontaire pourra prendre l'initiative de proposer une intervention supplémentaire répondant à un besoin identifié.

   - Participer à des projets transversaux ou à des évènements avec l'ensemble des autres Volontaires de la Ville, afin de favoriser les échanges et de créer une dynamique de groupe. 

Animateur du réseau associatif étudiant

   - Contribuer au développement d'un travail en réseau entre les associations étudiantes par l'organisation de temps de rencontre, la création d'outils collaboratifs, la mise en place d'actions communes pour dynamiser le territoire.

   - Participer à l'animation d'un Conseil Local de la Vie Etudiante en accompagnant, organisant et suivant le travail et les séances du CLVE :

                - être à l'écoute des jeunes et de leurs propositions

                - accompagner les jeunes dans les projets votés par leur Conseil  (relations avec les partenaires,       planification, recherche d'informations, demande de devis...)

                - co-animation des réunions 

                - co-rédaction des comptes-rendus des conseils…

   - Etre un relais auprès de l'ensemble du public étudiant pour favoriser l'engagement citoyen, la participation à la vie de la cité et l'interaction avec les messins.

   - Etre un ambassadeur des projets des étudiants auprès des élus.

Accompagnateur pour l'emploi

Le volontaire intervient pour favoriser l'orientation et l'insertion professionnelle de personnes en difficulté, particulièrement les habitants des quartiers populaires.

Pour ce faire, il participe à des actions de redynamisation professionnelle aux côtés des  habitants, visant à confronter leur projet à la réalité et les préparer à la vie en entreprise.

Le volontaire a un rôle de médiation et est force de proposition pour traiter les freins à l'emploi et rapprocher les habitants de l'entreprise.

D'autre part, du fait de son âge, le volontaire sensibilise de manière originale des dirigeants d'entreprises à la lutte contre les discriminations (l'âge étant le premier critère de discrimination à l'embauche).

Le volontaire se verra confier les missions suivantes :

   - en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs de l'emploi et de la Politique de la Ville, appui à la mobilisation des habitants en recherche d'emploi sur des actions de redynamisation professionnelle

   - participation à des actions collectives de redynamisation, ateliers et visites d'entreprises, aux côtés des habitants en recherche d'emploi

   - proposition et animation d'ateliers sur l'insertion professionnelle

   - échanges individuels avec les bénéficiaires pour recueillir leurs impressions, difficultés et rêves ; les accompagner sur des démarches (accompagnement à un RDV, une information,…)

   - participation à la mobilisation des entreprises autour d'actions permettant la rencontre entre chercheurs d'emploi et dirigeants d'entreprises

   - rencontres avec des dirigeants d'entreprises pour les sensibiliser à l'accueil candidats et les informer sur les dispositifs publics d'aide à l'emploi. 

Les volontaires participeront à des projets collectifs et les manifestations portées par la commune avec l'ensemble des volontaires accueillis par la collectivité.    

Ambassadeur de la propreté urbaine et des gestes éco-citoyens

Préserver l’environnement par des pratiques citoyennes.

Le volontaire a pour mission de sensibiliser les habitants et les jeunes à la propreté des quartiers populaires,  à l’environnement et aux gestes éco- citoyens.

Dans ce cadre, le volontaire est amené à intervenir pour :

   - aller à la rencontre des habitants des quartiers populaires,  notamment des jeunes,  pour les sensibiliser à la propreté de leur cadre de vie, aux gestes éco-citoyens,  en milieu scolaire notamment ou auprès des habitants directement

   - valoriser la propreté et les principes du développement durable lors de manifestations et d’évènements variés sur les quartiers populaires

   - soutenir les associations et/ou habitants menant des actions sur la propreté et  l’environnement

   - contribuer à la diffusion des bonnes pratiques éco-citoyennes en réalisant, par exemple, des outils simples de sensibilisation et d’information des habitants sur les thématiques du développement durable, du «  consommer autrement » ou du commerce équitable ou de la propreté de proximité

Pour poser sa candidature

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) avant le 26 octobre 2015 inclus à :

Monsieur le Maire de Metz

Service Développement des Ressources Humaines

Hôtel de Ville

BP 21025

57036 METZ CEDEX 01

ou par courriel à l’adresse suivante : personnel@mairie-metz.fr (un accusé de réception vous sera délivré par courrier).