Accueil des réfugiés : la solidarité s'organise

15 octobre 2015

Thème : Solidarité


Depuis septembre, 500 propositions d'aide aux réfugiés dont 50 offres de logement ont été formulées par les habitants de Metz, mais aussi de plusieurs communes du département. La Ville de Metz et son centre communal d'action sociale organisent la mise en relation des habitants avec les associations compétentes.

Ainsi, mercredi 14 octobre, une rencontre était organisée à l'hôtel de ville pour faire le point et assurer cette mise en relation. Plus de 150 personnes y ont participé, témoignant d'une générosité saluée avec émotion par le maire de Metz. "Les engagements pris il y a quelques semaines par les habitants seront tenus, et nous pouvons tous en être fiers, a affirmé Dominique Gros au cours de cette rencontre. De beaux sentiments se sont manifestés, et ils seront suivis d'effet. Maintenant, en attendant l'arrivée des familles de réfugiés, il nous faut organiser ce gisement de bonne volonté et nous nous y employons tous ensemble."

Aux côtés de Christiane Pallez, vice-présidente du CCAS, le maire a notamment rendu hommage aux travailleurs sociaux, dont plusieurs sont sortis de leur retraite pour placer leur expérience et leur expertise au service de cette action de solidarité, notamment en se rendant dans les familles ayant proposé la mise à disposition d'un logement.

Toutes les propositions des habitants, que ce soit en matière de logement, d'aide matérielle (nourriture, vêtements...) ou humaine (apprentissage du français, interprétariat, activités pour les enfants, démarches administratives...), ont à présent été transmises aux associations compétentes du réseau Soldarité, constitué en avril dernier.

Les personnes désireuses d'accueillir ou d'aider d'une manière ou d'une autre les réfugiés qui fuient la guerre dans leur pays peuvent continuer à se faire connaître en remplissant le formulaire disponible :


- sur https://metz.fr/accueil_refugies/


- par mail : refugies@mairie-metz.fr


- par téléphone, en contactant Allo Mairie au 0800891891 (Numéro Vert, appel gratuit depuis un poste fixe)

Publié par : Ville de Metz

Thèmes