La piscine Lothaire temporairement fermée

5 novembre 2015

Thèmes : Loisirs, Sport


La Ville de Metz a décidé de ne pas rouvrir la piscine Lothaire avant qu’une solution effective et pérenne pour garantir définitivement la qualité de l'eau et de l'air ait été mise en œuvre par COFELY, à qui la Ville a confié la gestion technique de la piscine. 

Après d’importants travaux d’amélioration de  la performance énergétique, la piscine Lothaire a rouvert ses portes au mois de juin 2014. Depuis cette date, des dysfonctionnements récurrents dans la chaîne de traitement de l’eau et de l’air de cet équipement ont été constatés. Si ces incidents n’ont pas eu d’effets négatifs sur les différents publics fréquentant la piscine, ils  provoquent pourtant une situation d’inconfort grandissante pour les personnels travaillant dans cette piscine, principalement pour les maîtres-nageurs en poste au bord des bassins. Des incidents survenus sur certains éléments structurels de l’installation (gaine de ventilation) se sont ajoutés aux difficultés de maîtrise de la qualité de l’air et de l’eau, et, ensemble, ont entraîné plusieurs fermetures  non-programmées de la piscine au cours des derniers mois, provoquant une série de fermetures et la détérioration de la qualité du service.

Au cours des 17 mois qui se sont écoulés depuis la réouverture de la piscine Lothaire, et face aux difficultés signalées, de nombreux ajustements techniques ont été mis en œuvre par la société COFELY, qui, à la tête d’un groupement d’entreprises, a assuré la conception et la réalisation des travaux de performance énergétique, et à qui la Ville a confié la responsabilité d’assurer  ensuite la gestion et le traitement des flux. 

Cependant, force est de constater que les dysfonctionnements persistent ; ceux-ci  ont ainsi  à nouveau conduit à prendre une décision de fermeture de l’établissement ce mardi 3 novembre, par mesure de précaution à l’égard tant des usagers que des agents.

Horaires étendus à Belletanche et Square du Luxembourg

Devant ces constats, la Ville de Metz a décidé de ne pas rouvrir la piscine Lothaire avant qu’une solution effective et pérenne ait été mise en œuvre pour en garantir définitivement la qualité de l’eau et de l’air. Il a été demandé à la société COFELY de mettre à profit les prochaines semaines pour arriver aux résultats de qualité d’air et d’eau auxquels elle s’est contractuellement engagée, ainsi qu’au respect des normes de confort habituellement attendues dans ce type d’équipement.

Durant la période de fermeture de la piscine Lothaire, des solutions seront proposées pour favoriser l’accès à d’autres établissements aquatiques de l’agglomération, en particulier aux scolaires et aux associations. Pour le grand public, les horaires des piscines Belletanche et Square du Luxembourg sont étendus, avec une ouverture 7 jours sur 7. Ainsi, la piscine Belletanche est ouverte le lundi de 8 h à 17 h. Différentes activités y sont proposées ce jour-là : aquagym de 8 h 10 à 8 h 55, aquabike de 12 h 10 à 12 h 40 et de 13 h à 13 h 30, aquagym de 16 h à 16 h 45. Quant à la piscine Square du Luxembourg, elle est ouverte chaque mercredi de 12 h à 14 h, y compris le 11 novembre.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de l'évolution de la situation, avec toutes nos excuses pour ces désagréments.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes