20 résidences d'artistes dans les écoles

9 novembre 2015

Thèmes : Culture, Education


Afin de toucher davantage d'élèves messins, le dispositif des résidences d'artistes dans les écoles est élargi en 2015-2016. En plus de 17 établissements scolaires, la BAM, l'ONL et TCRM-Blida y participent. 

Plus de 1700 élèves de la moyenne section de maternelle au CM2 ont déjà participé à une résidence d'artistes proposées dans les écoles messines depuis 2010. Pour cette nouvelle édition, la Ville de Metz a élargi ce dispositif afin de cibler davantage d'enfants  (environ 550 cette année), d'accorder plus d'ampleur aux principaux acteurs culturels messins et de favoriser l’expression d’autres champs artistiques : musique baroque, chorale, patrimoine, médias et arts numériques.

La saison 2015-2016 rassemblera 20 résidences, 17 organisées dans les écoles messines et 3 pilotées par la BAM, l'Orchestre national de Lorraine et le site TCRM-Blida.  Pour Hacène Lekadir, adjoint à la Culture, "les enfants ne sont pas spectateurs, mais bien acteurs de la création. Les résidences artistiques ont instauré depuis leur lancement une énergie fédératrice, lumineuse et familiale dans l'ensemble de quartier de la ville."

Les résidences d'artistes ont été introduites en 2014 dans le cadre du Contrat territorial d'éducation artistique et culturelle réunissant l'État, la DRAC Lorraine, la Direction régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et le Rectorat de l'académie Nancy-Metz. Elles ont pour objectif de rallier les institutions culturelles au renforcement des pratiques artistiques et éducatives auprès des citoyens.

Edition 2015-2016

Journées de restitution "Artistes en herbe" en mai 2016 pour les résidences longues

Restitutions en arts vivants (théâtre, musique, danse) :

Restitution des travaux en arts plastiques et visuels :

Focus sur l'édition 2014-2015

Un carnet de restitution a été réalisé afin de témoigner de l'aboutissement d'une réflexion inédite conduite par 8 équipes artistiques en résidences avec le soutien des équipes éducatives dans 10 écoles (7 écoles élémentaires et 2 maternelles). Plus de 250 élèves, de la moyenne section au CM2 ont participé à cette démarche de création unique, que ce soit dans le domaine de la musique contemporaine, la danse, le théâtre ou les arts plastiques et visuels.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes