Grande roue : "Un challenge et un privilège"

18 novembre 2015

Thèmes : Loisirs, Quartier Metz Centre / Les iles, Evénements, Tourisme, A l'agenda, Noël à Metz


Elle ne passe pas inaperçue ! La grande roue venue d’Allemagne vient d’être installée place d'Armes - Jacques-François Blondel pour les festivités de Noël à Metz. Nous avons rencontré Richard Krolzig, de l’entreprise Oscar Bruch Jr, chargé de l'installation de ce monument d’acier de 400 tonnes.

 

Pouvez-vous nous parler un peu de l’histoire de votre entreprise ?

La famille Bruch est arrivée sur les fête foraines en 1848 et a acheté sa première grande roue en 1895, elle était tout en bois et mesurait 10 mètres de haut. C’était déjà exceptionnel pour l’époque. Depuis, les grandes roues se transmettent au fil des générations et deviennent de plus en plus grandes. Aujourd’hui, c’est Oscar qui a repris cet héritage de son oncle Willi Bruch. L’entreprise exploite 3 grandes roues, la Bellevue de 55 mètres, la Wheel of Vision de 55 mètres également, et celle qui est ici, à Metz, Sky Lounge Wheel, de 59 mètres. Mais en réunissant toute la famille, ce sont plus de 30 attractions foraines comme des grands-huit, des manèges familiaux et des carrousels traditionnels qui voyagent sur les fête foraines allemandes et européennes.

Une grue de 400 tonnes

Cette année pour laisser la place de la République à la magie de Disney, vous vous installez sur la place d’Armes - Jacques-François Blondel. Le montage n’a-t-il pas été plus compliqué ?

Bien sûr, la place est plus petite et le passage des camions s’est avéré compliqué, surtout quand vendredi (13 novembre) la grue de 400 tonnes est arrivée pour le montage des mats ! Il y a beaucoup de circulation sur la place, c’était un vrai challenge. Mais ce n’est pas la première fois que nous rencontrons cette situation, un travail avec les services municipaux a permis de réaliser ce challenge, qui a également constitué un véritable spectacle pour les passants et les curieux, très nombreux à venir assister aux différentes opérations. C’est un privilège que nous offre la Ville de pouvoir nous installer sur cette place prestigieuse, majestueuse, nous en sommes à la fois très fiers et très reconnaissants.

 

Vous avez l’habitude de voyager, combien de place différentes occupez-vous chaque année ?

Une dizaine de place avec la Bellevue dont Europa Park en hiver, 6 avec la roue que nous installons ici à Metz et 3 places avec notre troisième roue qui s’installe sur de plus longues durées. Globalement, nous voyageons entre la Pologne, la Hongrie, l’Autriche, la Suisse et bien sûr l’Allemagne, le Luxembourg et la France.

"Nous sommes très bien accueillis"

Comment jugez-vous l'organisation des marchés de Noël à Metz ?

C’est la 4e année que nous venons ici avec nos 26 conteneurs et 15 employés. A chaque fois. nous sommes très bien accueillis, et dans de très bonnes conditions. Nous avons d'excellentes relations avec nos partenaires, la Ville de Metz et la Fédération des commerçants ainsi qu'avec les entreprises avec lesquelles nous travaillons. Les marchés de Noël s'annoncent tout particulièrement attractifs cette année notamment avec la pyramide de la place Saint-Louis, les sculptures de glace de Disney et la grande roue à côté de la cathédrale. Les Messins peuvent être très fiers de leurs marché de Noël ! Nous avons vraiment hâte de pouvoir ouvrir et de permettre aux Messins et aux touristes d’admirer la cathédrale d’en haut.

 

Quelle est la portée de ce rendez-vous ?

A notre niveau, je pense que nous représentons ici la réussite de l’Europe. Il était impensable quelques années auparavant de faire travailler ensemble la France avec l’Allemagne ; maintenant, c'est l'inverse, les Allemands et les Français font la fête ensemble. Et cela se voit aussi dans notre public. Les touristes à la caisse de la grande roue parlent français, allemand, anglais et parfois espagnol. Je pense que c’est la meilleure des publicités pour la Ville de Metz.

 

Du 21 novembre au 17 janvier, de 10 h à 20 h.
 
Retrouvez tous les rendez-vous des marchés de Noël à Metz, organisés sur 8 sites de la ville dès le 21 novembre.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes