Graines d'artistes à l'école Debussy

17 décembre 2015

Thèmes : Culture, Education


L'Arsenal a accueilli le 17 décembre la première représentation artistique réalisée dans le cadre du dispositif résidences d'artistes saison 2015/2016 initié par la ville de Metz. Une chorégraphie proposée et présentée par les danseurs de la compagnie de québécoise Ample Man et les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 de l'Ecole Debussy.

Pour l’année 2015/2016, la Ville de Metz propose 20 résidences d'artistes dans les écoles dont 3 en partenariat avec l'EPCC Metz en Scènes, TCRM-Blida et l'Orchestre national de Lorraine afin de contribuer à renforcer l’éducation artistique et culturelle dans différents quartiers de Metz.

Durant 4 semaines,  la compagnie Ample Man Danse, baptisée Transfert, et les élèves des 3 classes de CP, CE1/ CE2 et CM1 ont été amenés à réfléchir, échanger et créer des  mouvements à partir du thème du 8ème continent, continent de déchets en plastique en flottaison dans l'océan de la taille du Texas. Chaque élève a ainsi été mis à contribution afin de créer une séquence de mouvement. Cette séquence a ensuite été transformée par les danseurs professionnels pour former une chorégraphie interprétée par une vingtaine d'élèves de CM1 à l'Arsenal de Metz. Une très belle performance.

Depuis 2014

Les résidences d'artistes ont été introduites en 2014 dans le cadre du contrat territorial d'éducation artistique et culturelle réunissant l'État, la DRAC Lorraine, la Direction régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et le Rectorat de l'académie Nancy-Metz. 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes