Explique-moi le réchauffement climatique…

7 janvier 2016

Thèmes : Développement durable, Loisirs, Espaces verts, A l'agenda


L'un des parcs de Metz les plus prisés du public, le jardin botanique, réussit le pari de mettre en avant les dégradations que l'homme impose à la nature, incitant ainsi à la réflexion sur nos actions quotidiennes, de manière ludique et réfléchie.

Quatorze tableaux ont été placés au milieu des fleurs, des cactus et des diverses espèces exotiques présentées sous les serres du jardin botanique, dans l'objectif de dresser un bilan des dommages endurés par notre planète.

Plantes et animaux nous expliquent alors le phénomène scientifique du réchauffement climatique afin de  nous prévenir de l'urgence de la situation actuelle.
C'est le grand reporter "Plume" qui va nous livrer ses interviews exclusives avec différents représentants du système solaire pour une compréhension des différentes répercussions  induites par le réchauffement climatique.
Un vaste panorama de ces effets est mis en place par le biais du récit de Plume. Le journaliste nous livre ses interviews avec la terre, le soleil, un glacier, un coquillage, une grenouille, un oiseau, une fougère, des scientifiques ou encore Victor Hugo. Ces différents acteurs nous expliquent successivement les diverses conséquences du réchauffement climatique au regard de l’observation effectuée dans leur habitat naturel.

C'est ainsi, à travers la faune et la flore, que sont expliqués de manière pédagogique les outrages que  l’homme fait subir à la nature. L'espoir reste néanmoins présent grâce à la valorisation des actions humaines déjà existantes pour la préservation de notre planète, notamment la mention de certaines associations œuvrant pour la préservation de l'environnement.

Le jardin botanique de Metz créé en 1866 s'illustre également par des activités écologiques pour son entretien, telle une gestion en zéro pesticide, la mise en place d'un nichoir et d'un hôtel à insectes. Ce jardin historique va grâce à ses actions écologiques sensibiliser le public aux enjeux du monde contemporain.

 

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes