"Union, innovation, métissage"

8 janvier 2016

Thème : Evénements


La traditionnelle cérémonie des vœux du maire aux Messins s'est déroulée ce vendredi 8 janvier à l'hôtel de ville. Dominique Gros y a évoqué l'innovation, l'union et le métissage, une manière de célébrer la liberté, l'égalité et la fraternité.

Près d'un millier de personnes ont assisté, vendredi 8 janvier, à la traditionnelle cérémonie des voeux du maire aux Messins dans les salons de l'hôtel de ville. Dans l'assistance, étaient rassemblés des habitants, membres des comités de quartier, des jeunes du conseil municipal des enfants, le nouveau préfet de la Moselle Emmanuel Berthier, le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire Jean-Marc Todeschini, des parlementaires, de nombreux représentants d'associations, d'institutions, d'entreprises locales et régionales...

Dans son discours prononcé un an après les attentats de Paris et moins de deux mois après les attaques du 13 novembre, le maire de Metz a tenu à délivrer un message d'espérance : "Ceux qui ont commis ces actes barbares, a-t-il affirmé en préambule, ont voulu couvrir 2015 d'un linceul, ils ont voulu nous envelopper dans leur obscurité. Dans cette nuit que certains voudraient faire tomber sur nous, nous devons sans relâche et sans découragement rechercher les signaux positifs. Ces signaux sont nombreux pour ceux qui les cherchent, tous les jours la ville en donne des exemples."

Dominique Gros a choisi d'en citer particulièrement un, emblématique, "pas le plus connu" et "pas le plus spectaculaire", mais comportant "tous les éléments du succès : le label French Tech obtenu par la plateforme LORnTECH du Sillon Lorrain." C'est, a-t-il développé, "l'histoire d'une union, une histoire d'innovation, une histoire de métissage", avant d'explorer "ce que nous gagnons quand ces trois vertus sont au rendez-vous, mais aussi ce que nous risquons quand nous les oublions."

Union, innovation, métissage, trois vertus au service de l'idéal, comme autant de traductions messines de la devise républicaine : l'innovation qui célèbre la liberté, l'union qui exalte l'égalité et le métissage qui consacre la fraternité.

Lors de cette soirée, Dominique Gros a également révélé avoir eu confirmation, quelques instants plus tôt, par la présidence de la République, que Metz accueillerait, au printemps, le prochain conseil des ministres franco-allemand !

Retrouvez ci-dessous l'intégralité du discours du maire de Metz en vidéo...

Publié par : Ville de Metz

Thèmes