Villes fleuries : le jury encense Metz

25 janvier 2016

Thèmes : Loisirs, Evénements, Tourisme, Espaces verts


Le jury national des villes et villages fleuris n'a pas seulement confirmé le label "Quatre fleurs" de Metz : il y a ajoute des compliments remarquables sur la façon dont Metz traite ses espaces verts et favorise la nature en ville.

 

Sous la plume de son président, Paul Roncière, le Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) vient de signifier au maire le maintien du label "Quatre fleurs" attribué à la Ville de Metz. Voici de larges extraits de ce courrier, riche de nombreux compliments pour la façon dont Metz traite ses espaces verts en favorise la nature en ville. Le courrier du CNVVF comporte une mention particulière au budget participatif, dont de nombreux projets proposés et retenus par les habitants eux-mêmes concernent les espaces verts. Autant d'encouragemnts à poursuivre sur leur lancée pour l'équipe municipale et pour les agents de la collectivité...

 

"Monsieur le maire

J'ai le plaisir de vous informer que le jury national des villes et des villages fleuris (...) a décidé de confirmer le label "Quatre fleurs" à la Ville de Metz. Un excellent accueil a été réservé au jury en présence de Mme Agamennone, adjointe qui vous représentait pour la visite, et une équipe professionnelle très impliquée dans la valeurs du label. Le jury a constaté un vrai travail collaboratif entre les services, et la rencontre avec les différents acteurs de l'espace public a été révélatrice de leur dynamisme.

La stratégie d'aménagement et de gestion de la ville au-delà même des espaces verts est très cohérente et volontariste. Vos services ont su répondre aux demandes d'économies budgétaires tout en gardant le cap de la qualité dans les réalisations. La mise en place d'une gestion différenciée contribue à cette bonne gestion.

Le végétal est très présent sur la ville et sous toutes les formes. Les paysages créés sont très contemporains tant dans leur résultat esthétique que dans leur création en concertation avec la population. Les comités de quartier sont représentés par un adjoint délégué à la démocratie participative doté d'un budget. Ainsi des projets sont sélectionnés et réalisés. Cette initiative rarement rencontrée a particulièrement intéressé le jury (...).

Les arbres sont judicieusement choisis et très variés dans les nouveaux aménagements (...). Le renouvellement est anticipé sur toute la ville, aussi bien dans les parcs que dans les alignements. La charte de l'arbre est un véritable gage d'une volonté politique et technique de s'assurer de l'avenir de l'arbre en ville.

Les arbustes, les pelouses ou prairies et les plantes grimpantes sont bien utilisés (...). Les réalisations florales composées de plantes annuelles et de plantes vivaces sont réussies et bien réparties sur les quartiers. Les massifs en accompagnement de voirie répondent parfaitement aux nouvelles pratiques d'aménagement urbain. Le jury a pu admirer les belles associations de plantes et les harmonies de couleurs qui expriment tout le talent des jardiniers.

Le jardin d'été éphémère (place de la Comédie) a particulièrement séduit le jury qui s'est longuement attardé à admirer les thèmes développés : ville fertile et jardins nourriciers. Ce jardin pédagogique et magnifiquement mis en scène a été le théâtre d'animations sur plusieurs mois (...).

Les parcs et les jardins, les coulées vertes sont identitaires à Metz comme l'est son patrimoine bâti exceptionnel.

La gestion environnementale est toujours aussi exemplaire : captage et eau de pluie récupérée, utilisation de broyat de taille pour le chauffage, "zéro phyto", etc., et une gestion différenciée est en place (...)."

Paul Roncière
Président du CNVVF

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes