Une boîte à livres place Philippe-de-Vigneulles

7 mars 2016

Thèmes : Culture, Quartier Nouvelle Ville, Démocratie participative


Une boîte à livres vient d'être inaugurée dimanche 6 mars place Philippe-de-Vigneulles, au cœur du quartier Nouvelle Ville. Elle attend vos lectures passées, et vos futures lectures vous y attendent !

Dimanche 6 mars, Hacène Lekadir, adjoint au maire chargé de la Culture, et Thomas Scuderi, adjoint au maire chargé de la Démocratie participative, ont inauguré une nouvelle boîte à livres, située cette fois dans le quartier Nouvelle Ville, place Philippe-de-Vigneulles, face à l'église Sainte-Thérèse.

Demandées par les Messins dans le cadre du budget participatif, les premières boîtes à livres ont été installées à la porte des Allemands, à l’Esplanade et place de la Comédie. Comme leur nom l’indique, ces boîtes sont destinées à accueillir les livres dont les Messins n’auraient plus l’usage et à faciliter le partage gratuit de savoir et de divertissement entre les habitants. Il s’agit d’inscrire le livre au cœur même de l’espace public, à la vue et à portée de main de tous les citoyens.

La boîte à livres inaugurée le 6 mars en présence des deux artistes créateurs, Maxime Cœur et Isabelle Ciccone, se nomme «  Bancs des amoureux ».

Les deux artistes

Isabelle Ciccone, créatrice de bijoux et membre fondatrice de l’association « Dis-moi oui », et Maxime Cœur, fondateur de la marque  « Organ skateboard » spécialisée dans le recyclage de planches de skateboard et la mise en place d’évènements autour de la culture skate, ont associé leurs univers, le métal et le bois, pour créer une boîte à livres s’intégrant harmonieusement dans son environnement urbain.

La vision artistique de leur artisanat a permis la création de ce nouveau type de mobilier urbain. Forts de ce succès, ils poursuivent leur collaboration en créant leur société de mobilier design.

Les premières boîtes

Retrouvez en cliquant ici l'emplacement des premières boîtes à livres installées à Metz, série en cours. Celle qui a été inaugurée le 6 mars place Philippe-de-Vigneulles est la quatrième après le triptyique porte des Allemands - Esplanade - Place de la Comédie !

Publié par : Ville de Metz

Thèmes