Un pôle média en 2017 à TCRM-Blida

22 mars 2016

Thème : Economie


Le développement de TCRM-Blida se poursuit : en 2017, le tiers-lieu de création, de production et d'innovation artistique et numérique messin accueillera un pôle média. Mirabelle TV s'y installera en premier.

Lundi 26 mars, Patrick Weiten (président du conseil départemental de la Moselle et de la chaîne de télévision du département, Mirabelle TV) a annoncé cette implantation lors d'une visite sur place en compagnie de Dominique Gros, maire de Metz, de Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole, sous la conduite de William Schuman, président de l'association TCRM-Blida.

Ville et agglomération sont les actionnaires principaux de la SEM Metz-Technopole, prochainement propriétaire de TCRM-Blida, présidée par Thierry Jean, également présent ce lundi 26 mars lors de l'annonce publique de la création de ce futur pôle média.  Ce pôle média, qui a pour vocation d’accueillir d’autres médias, viendra compléter le champ d'action de ce lieu original et unique, qui réunit déjà des entrepreneurs artistiques et culturels, des startups et des acteurs de l'écosystème numérique au sein du bâtiment totem messin de LORnTECH, labellisé Métropole French Tech depuis juin dernier.

Pôle de compétences

Ce projet est l’aboutissement d’une collaboration étroite entre le Conseil départemental de la Moselle, la Ville de Metz et la Communauté d’agglomération de Metz Métropole. Il est guidé par la volonté de développer sur le bassin messin et la Moselle un vrai pôle de compétences dans le domaine des médias, de l’image et du numérique. 

L’implantation de Mirabelle TV au sein de TCRM-Blida permettra de développer des synergies, qu’il s’agisse de collaborations avec le monde artistique ou de la conduite de projets communs dans le domaine du numérique. Il répond aux évolutions majeures en cours qui sont marqués par les rapprochements de tous ces métiers et ces compétences. Cette implantation répond aussi clairement aux missions de service public dévolues à Mirabelle TV d’être un outil de valorisation du territoire et en particulier de la création artistique locale et régionale. 

Cette décision intervient dans un contexte de mise en œuvre de collaborations étroites entre les télévisions locales de la nouvelle région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine visant à la production de contenus audio-visuels de dimension régionale, dont une partie serait basée à Metz.

Ce pole média sera installé sur une surface de 1500 m2 sur les 13 000 du site.

Ce site qui sera la propriété de Metz Technopole est géré, pour son animation, par l’association TCRM Blida. Les travaux d’aménagement débuteront dans quelques mois permettant une installation de ce pôle médias courant 2017. 

Retrouvez toutes les informations sur TCRM-Blida en cliquant ici : les résidents, les différents espaces, l'agenda, le lieu-totem de LORnTECH et toutes les infos pratiques !

 

 

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes