Angela Merkel et François Hollande à Metz

7 avril 2016

Thème : Evénements


Metz a accueilli ce jeudi 7 avril le Conseil des ministres franco-allemand, présidé par François Hollande et Angela Merkel. Historique !

A cette occasion, Dominique Gros, maire de Metz, a accueilli le Président de la République française et la Chancelière fédérale allemande à l'Arsenal où il leur a remis l'ouvrage "Metz, les métamorphoses d'une ville - 1848 - 1918", de l'historienne Christiane Pignon-Feller. 

Cet ouvrage présente tout un pan de l’histoire urbaine de Metz, de 1848 à 1918. De ses racines romaines aux édifices de la république médiévale en passant par le Second Empire puis le deuxième Reich, Metz a vécu de grands bouleversements de son histoire architecturale, racontés avec passion par Christiane Pignon-Feller.

L'ouvrage a été présenté dans un coffrage réalisé par l'atelier de reliure des Bibliothèques et Médiathèques de la Ville de Metz, reprenant les couleurs des drapeaux français et allemands sur sa couverture, ainsi que l'écusson de la Ville de Metz.

"Ce choix honore Metz"

Dominique Gros a inscrit un message d'amitié au président français et à la chancelière allemande sur la page de garde de cet ouvrage :


"A Monsieur François Hollande, président de la République, en remerciement d'avoir permis à la Ville de Metz d'accueillir le Conseil des ministres franco-allemand du 7 avril 2016. Ce choix honore Metz, ville fière de démontrer au quotidien la fécondité de l'amitié franco-allemande. Avec mon profond respect et mon amitié."

"Für die Bundeskanzlerin der Bundesrepublik Deutschland, Frau Dr. Angela Merkel, zur Erinnerung an den Deutsch-Französischen Ministerrat vom 7. April 2016, der in Metz – einer Stadt, wo die Kohäsion zwischen Deutschland und Frankreich allgegenwärtig ist in einem friedlichen Europa – stattgefunden hat. Hochachtungsvoll"
["A Madame Angela Merkel, Chancelière d'Allemagne en souvenir du Conseil des ministres franco-allemand du 7
avril 2016 qui s'est tenu à Metz, ville où l'énergie franco-allemande est en action dans une Europe en paix. Très respectueusement."]

"Très émouvant"

Lors de leur conférence de presse commune, en clôture de ce conseil des ministres, François Hollande et Angela Merkel ont tous deux souligné leur plaisir d'avoir passé cette journée à Metz. "Je remercie le maire de Metz de nous avoir reçus, a ainsi affirmé le président français en préambule. A la fois l'histoire et le rayonnement de Metz justifiaient le choix de cette ville pour accueillir le 18e conseil des ministres franco-allemand." La chancelière allemande a quant à elle jugé "très émouvant de se retrouver ici, à Metz, dans une ville qui incarne toute la palette de l'histoire franco-allemande, ses hauts et ses bas." Vous pouvez retrouver la conférence de presse commune de François Hollande et Angela Merkel sur le site de la présidence de la République, en cliquant ici.

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes