Sécurité routière: écoliers en formation

22 avril 2016

Thèmes : Mobilité, Quartier Borny, Education , Jeunesse


Lundi 25 avril, des élèves de CE1 et CM1 de l’école Jean Burger ont participé à une formation pratique à la sécurité routière sur la piste d’éducation routière située dans le parc du Bon Pasteur à Borny.

De novembre à mars, les élèves ont bénéficié d'une formation consacrée au code de la route. Pour poursuivre et compléter cette formation, une mise en situation pratique, en milieu protégé, sur la piste d'éducation routière reproduisant les aménagements traditionnels de ville, leur a été proposée. Le but: préparer les enfants aux dangers des déplacements en ville. 

Les élèves de CE1 ont ainsi effectué des déplacements piétons, les CM1 étaient quant à eux équipés de vélos, fournis par l'association de prévention routière, pour acquérir des connaissances essentielles à la pratique du vélo en toute sécurité.

La Ville de Metz et les services départementaux de l’Education nationale ont défini conjointement un programme de formation à la sécurité routière pour les élèves messins. Une formatrice spécialisée a ainsi rencontré près de 3 000 élèves en appui des enseignants. Elle intervient dans 128 classes (64 classes de CE1 et 64 classes de CM1).

Tous les enfants réussissant cette formation recoivent à l'issue une attestion d'aptitude à l'éducation à la route (APER: attestation de première éducation à la route). La prochaine étape en etrme de prévention routière pour lesélèves messins se déroulera le jeudi 9 juin lors du Challenge Piétons qui partira de la Place de la République.

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes