La quinzaine du commerce équitable

9 mai 2016

Thèmes : Développement durable, Quartier Metz Centre / Les iles, Quartier Borny, Evénements, Vie associative


Du 14 au 29 mai 2016, des animations dédiées à la quinzaine du Commerce Équitable se déroulent à Metz. Ces animations sont organisées, en partenariat avec Artisans du monde et CCFD Terre Solidaire, pour témoigner des engagements des acteurs du commerce équitable.

Au programme : marché solidaire, dégustation de produits, théâtre, expositions ...

 

Du 17 au 25 mai, "Autres échanges, autre monde: pour un commerce équitable"

Péristyle de l'Hôtel de Ville

Exposition sur le commerce équitable qui permet de transmettre une information claire et précise en accrochant les regards et les esprits sur différents sujets comme les modes de production, le commerce international, le développement durable…

 

Du 17 au 28 mai, "Alimenterre"

Médiathèque Jean Macé à Borny – 2 Boulevard de Provence

Exposition sur les causes de la faim dans le monde qui donne des pistes d'actions concrètes et durables pour l'éradiquer et qui permet de prendre connaissance des problématiques liées à l’agriculture et l’alimentation à travers plusieurs axes thématiques dont l’agriculture familiale, l’agriculture biologique, la gestion des ressources naturelles, … Cette exposition invite à l’analyse des incohérences du système alimentaire actuel et interroge sur les changements nécessaires à réaliser.

Le samedi 21 mai à 15h, Artisans du Monde proposera une séance de dégustation de produits issus du commerce équitable (jus de fruits, thé, gâteaux et chocolat).

 

Du mercredi 25 mai au samedi 28 mai 2016, Festival GrAFFiTi

Théâtre du Saulcy, Espace Bernard Marie Koltès

Festival de théâtre étudiant, avec des troupes de la Grande Région (Luxembourg, Belgique, France, Allemagne) avec des pièces en français, anglais, allemand, espagnol.

L'occasion pour Artisans du Monde Metz de présenter et informer sur le Commerce Equitable, mais aussi de faire découvrir des produits issus du Commerce Equitable aux acteurs et spectateurs.

 

Samedi 28 mai de 9h à 13h, marché solidaire par Artisans du Monde Metz

Cour St Etienne (11 place Jean-Paul II), devant la boutique d'Artisans du Monde

Pour ne rien manquer de ce marché qui se veut festif, voici les animations proposées:

Reconduction de l'opération "Restau-Fair" :  Alexis Galano, ancien Chef du restaurant "A la Kart" à Nancy préparera en direct des plats constitués de produits frais locaux et  bio issus des producteurs des AMAPs invitées, ainsi que des produits issus du Commerce Equitable. Ces plats seront ensuite dégustés par les clients et les visiteurs. La dégustation sera gratuite mais chacun pourra contribuer de manière volontaire par un prix qu'il estimera juste et équitable.

 

Samedi 28 mai de 9h à 17h, Animations au CCFD Terre Solidaire

Maison Diocésaine – 4 avenue Jean XXIII à Metz

Au programme des jeux mais aussi la projection du film "Rana Plaza" à 10h et 14h30.

Les habitants sont par ailleurs invités à rapporter leurs téléphones portables usagés pour permettre leur recyclage au sein d'une entreprise d'insertion, partenaire de CCFD Terre Solidaire.

 

Mais aussi…

Artisans du Monde Metz fera la promotion du commerce équitable tout au long de la quinzaine dans sa boutique Cour Saint Etienne.

Par ailleurs, 2 restaurants messins "Le Carré" et "Le jardin des chefs" proposeront toute la semaine des desserts préparés avec du chocolat équitable.

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes