Les écoliers apprennent à se déplacer en s'amusant

9 juin 2016

930 élèves de CE1 et CE2 ont arpenté les rues de Metz lors du Challenge piétons le 9 juin. Prévention, sécurité et sensibilisation aux déplacement en ville étaient au programme.

Toutes les trois minutes, des groupes d'enfants parés de gilets jaunes, de casquettes et de t-shirts aux couleurs du fléchage au sol se succèdent place de la République pour prendre le départ des parcours du Challenge piétons. Durant toute la journée, 930 élèves de CE1 et CE2 scolarisés à Metz âgés de 7-8 ans ont arpenté les rues de la ville le long d'un trajet de 2 kilomètres pour apprendre à se déplacer en ville en toute sécurité et de manière autonome.

Sensibilisation à l'accessibilité et au handicap

En attendant leur tour, les enfants, accompagnés de leur enseignant, vont de stand en stand installés pour l'occasion sur la place de la République et participent aux ateliers animés par les partenaires et représentants d'associations présents. Ici, un stand de prévention et de sécurié routière pour apprendre aux enfants à reconnaître les panneaux de signalisation, là un stand de sensibilisation qui explique aux enfants les différentes situation de handicap et propose une initiation au langage des signes. Un peu plus loin, un agent du PC circulation de la Ville de Metz anime un atelier sur l'usage des feux de circulation. A côté, un groupe de bénévoles de l'association des déficients visuels propose une mise en situation de déplacement avec les yeux bandés et un chien-guide.

Selon les agents de la Ville, chargés de l'organisation de cette opération, "le challenge remporte une vraie adhésion de la part des participants, enseignants comme enfants. L'Education nationale est très engagée dans l'événement. C'est indispensable pour sa bonne réussite. On constate également que 7 ans est le bon âge pour proposer cette prévention. Ils sont plus réceptifs." 

" C'est nous les meilleurs !"

Sur le parcours rouge reliant la place de la République à la place de la Comédie, Lili, 7 ans, de l'école Jean de la Fontaine, est fière d'annoncer le score de 20 points obtenu avec son équipe. "C'est le maximum des points. On a su répondre à toutes les questions posées le long du trajet. C'est nous les meilleurs, j'espère qu'on aura une médaille pour la classe!

Mission accomplie pour les élèves qui repartent, après un goûter bien mérité, avec des t-shirts, une médaille et la fierté d'avoir relevé ce challenge.