Faire ensemble autrement

13 juin 2016

Thèmes : Démocratie participative, Citoyenneté, Comités de Quartiers


Pour sa 5e édition, le Printemps des citoyens a proposé, les 10 et 11 juin, deux journées de débats et d'animations autour du thème "faire ensemble autrement".

Présenté par Thomas Scuderi, adjoint à la démocratie participative, comme auteur et réalisateur s'engageant au au quotidien sur les questions citoyennes, l'invité de cette nouvelle édition était Alexandre Jardin.

L'occasion de diffuser un micro-trottoir réalisé par Les Courtisans, où la parole était donnée aux citoyens à travers une série de questions... Un avis sur Metz ? Quel est le premier article de la constitution des droits de l'Homme ? Pensez-vous que les politiques sont suffisamment à l'écoute ? L'engagement citoyen, vous en pensez-quoi ?

Cette conférence avait pour thématique "la lecture publique et l'apprentissage" ainsi que le chômage et la solidarité des citoyens". L'occasion pour Alexandre Jardin de rappeler que l'on apprend beaucoup en faisant avec les autres. "Que puis-je faire en tant que simple citoyen? La citoyenneté, c'est l'action et dans l'action, il est tout à fait possible d'embarquer des gens différents. Le mouvement des zèbres en est l'exemple même. L'objectif de ce mouvement est de rassembler des faiseurs." Rappelons d'ailleurs que la charte du mouvement des Zèbres a été signée par Metz tout comme beaucoup d'autres ville comme Paris, Bordeaux, Lille, Le Havre, Nancy,...

La journée de samedi a été ponctuée d'animations tout au long de la journée proposée par Les Courtisans, Bout d'essais, la fanfare OGM, la compagnie Crach'Texte, Camina Harmonie, mais aussi de rencontres avec des intervenants engagés. Un véritable village citoyen au coeur de la place d'Armes - J.-F. Blondel qui a réussi à rassembler les citoyens les plus investis, malgré la pluie.

Rendez-vous est donné en 2018 pour le prochain Printemps des citoyens à Metz !

Publié par : Ville de Metz

Thèmes