Collecte de sang : 345 donneurs en 9 heures

15 juin 2016

Thèmes : Evénements, Solidarité, Santé


L'objectif de la Journée mondiale des donneurs de sang mardi 14 juin à Metz a été dépassé : 345 personnes ont donné leur sang, dont plus de 50 pour la première fois.

"15 % de nouveaux donneurs, c'est un excellent taux", se félicite Olivier Durat, de l'Etablissement français du sang en Alsace - Lorraine - Champagne-Ardenne. Mardi 14 juin, 53 personnes ont profité de la Journée mondiale des donneurs de sang et de la collecte organisée à cette occasion dans les salons de l'hôtel de ville de Metz pour donneur leur sang pour la première fois, sur un total de 345 donneurs. L'objectif de l'opération, qui était d'atteindre les 300 donneurs, a donc été allégrement dépassé au cours des 9 heures de collecte.

La mobilisation doit se poursuivre, tout particulièrement dans notre région où le début d'année laisse apparaître une diminution du don. "Cette tendance se traduit par des réserves en concentrés de globules rouges trop faibles à la veille de la saison estivale : 9 jours au lieu de 12", précisait l'EFS à l'approche de la journée du 14 juin.

Pour savoir où donner votre sang, rendez-vous sur jedonnemonsang.net ; à Metz, la permanence de l'Etablissement français du sang se situe au 6 rue des Dames de Metz, dans le quartier du Sablon. Les horaires d'ouverture sont les suivants : de 8 h à 13 h le lundi, mardi, mercredi, samedi ; de 8 h à 19 h le jeudi et vendredi.

Pourquoi donner son sang

Donner son sang est un geste simple et solidaire qui permet de soigner un million de malades chaque année. Les produits sanguins ont une durée de vie courte : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes.

Pour que les réserves soient reconstituées régulièrement, il est donc essentiel que les donneurs se mobilisent chaque jour.

Aucun médicament ne peut aujourd'hui se substituer au sang humain. Tous les groupes sanguins sont concernés. 

Pour tout savoir sur le don du sang, cliquez ici.

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes