Les CP rapent à la BAM

20 juin 2016

Thèmes : Culture, Quartier Borny, Education , Jeunesse


Grâce aux ateliers d'écriture rap mis en place par les PEP 57 et la Ville de Metz, les écoliers de CP qui ont travaillé avec le groupe "Mister de l'Est" durant l'année scolaire ont présenté leur chanson à la BAM le lundi 20 juin. Tous sont repartis avec leur enregistrement. 

Dans le cadre du Programme de réussite éducative mis en place par la Ville de Metz, et en lien avec les Pupilles de l'enseignement public de la Moselle (PEP57), des ateliers lecture et écriture ont été proposés cette année, en dehors du temps scolaire, aux enfants de CP. Metz en Scènes s’est associé à ce dispositif pour faire découvrir aux enfants des notions de musicalité? et le sens du rythme grâce au rap.

La quarantaine d'enfants participant à ces ateliers, issus des écoles de la Seille, Louis Pergaud, Jean Moulin,
Maurice Barrès et Emilie du Châtelet, a présenté à la BAM ses enregistrements de rap réalisés avec les "Mister de l'Est", fruit d'une collaboration avec ce groupe de musique.

Depuis le mois de novembre, les écoliers ont en effet rencontré Tom une fois par semaine pour travailler sur l'élaboration d'une chanson et les techniques d'enregistrement. Tous étaient très fiers de se voir remettre, devant parents et enseignanats, le CD de la chanson réalisée durant l'atelier.
 
Au-delà du moment convivial et valorisant pour ces enfants, cet atelier est un véritable moment de découverte: découverte de techniques musicales, travail sur des textes, découverte d'une salle de concert, ... Ils apprennent aussi et surtout que lire et écrire n'est pas qu'une obligation scolaire mais que cela peut également devenir un véritable moment de plaisir.

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes