Dernière séance du conseil municipal des enfants

30 juin 2016

Thèmes : Démocratie participative, Citoyenneté, Conseil Municipal des Enfants


Mercredi 29 juin, les 55 élus du conseil municipal des enfants, issus de 26 écoles primaires messines, ont siégé pour la dernière fois en séance plénière. 

Les enfants ont participé tout au long de leur mandat, d'une durée de deux ans, à des séances plénières et des groupes de travail sur différentes thématiques :

Cette dernière séance était l'occasion pour eux de présenter les derniers travaux de leur mandat et de réaliser un bilan. 

C'est donc dans une ambiance joyeuse et enfantine que la séance a démarré sous l'égide de Thomas Scuderi, adjoint à la citoyenneté et à la démocratie participative. D'autres élus étaient présents comme Danièle Bori, Françoise Ferraro, Salima Saadi, Jacques Tron ou Patrice N'Zihou ainsi que Madame Molter, conseillère pédagogique départementale de la Moselle à l'Éducation Nationale et de Madame Carpentier de l'UNICEF.

Participation active

Pour démarrer la séance, les enfants ont été remerciés de leur investissement. Rappelons que le conseil municipal des enfants est un véritable outil de démocratie participative et d'apprentissage de l'engagement d'un collectif au service des autres. Leur assiduité, leur engagement et le soutien de leurs proches ont permis à ces jeunes de participer activement à la vie de la cité en les sensibilisant pour l'intérêt général et en les préparant à devenir des futurs citoyens actifs.

Parmi les projets présentés hier, nous pouvons citer la création d'un journal de l'environnement "Metz un Uni'Vert", les actions menées dans le cadre de la semaine de la propreté, la marche citoyenne, le flash mob ou bien encore, la chasse au trésor citoyenne, l'arbre de la laïcité ou les piliers de la citoyenneté inaugurés en juin 2016

Ethique et tiques

Un élu, désigné rapporteur, pour chaque projet a pris la parole comme les adultes par le micro mis à leur disposition et a expliqué le travail réalisé. Selon les projets, les échanges étaient plus ou moins denses mais tous avaient la particularité d'être naturels et spontanés. Pas facile pour eux de prendre la parole et encore moins d'expliquer ce qu'est l'éthique lorsque Thomas Scuderi le leur demande : lorsque les enfants distribuaient des canipoches dans le cadre de la semaine de la propreté, des Messins voulaient leur donner de l'argent. Un enfant a répondu que c'était des bêtes qui piquaient. Réponse juste si l'on se fie à la phonétique du mot mais pas au sens strict de son écriture.. 

Pour les remercier de leur investissement, les enfants se rendront au parc Walygator samedi 2 juillet de 13h à 18h.

 

 

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes