Un jardin d'amour et d'eau fraîche

30 juin 2016

Thèmes : Loisirs, Quartier Metz Centre / Les iles, Evénements, Tourisme, Espaces verts, A l'agenda


Jusqu'à la mi-octobre, un nouveau jardin saisonnier investit la place de la Comédie. "D'amour et d'eau fraîche" - c'est son titre - propose une évasion romantique dans laquelle l'homme rencontre la nature.

Ce vendredi 1er juillet, le jardin d'été de la place de la Comédie a été inauguré par Béatrice Agamennone, adjointe au maire chargée des Espaces verts.

Le jardin d’été 2016 est le 6e du nom réalisé à Metz. Du 1er juillet à la mi-octobre, il s’étend place de la Comédie sur une surface de 600 m². Son installation a nécessité le travail d’une quarantaine de jardiniers durant 9 jours. Son concept repose sur la végétalisation d’une place minérale durant la période estivale, en mettant en valeur le savoir-faire et la performance des jardiniers.

La Ville de Metz a reproduit comme en 2015 un partenariat avec les jardineries Truffaut, qui ont prêté diverses plantes et du mobilier.

Le jardin d’été 2016 a été baptisé « d’amour et d’eau fraîche ». Ce nom à la dimension poétique amène à réfléchir sur les vives émotions que nous procure la nature dont les ressources sont limitées. L’homme doit apprendre à mieux la ménager en s’efforçant de moins consommer et en préservant la biodiversité.

La promenade à travers le jardin offre un parcours ponctué de symboles. « Homme à moustache » représentant la rencontre de l’homme avec la nature, « arbre de chance » en forme de trèfle à quatre feuilles symbolisant la vie sur terre, « pomme et verger d’amour » évoquant le jardin originel de l’Eden, autant d’allégories propices à la rêverie. Le parcours s’achève dans « la chambre d’amour » de couleur rouge dans laquelle le promeneur peut écrire un message à l’être aimé et l’accrocher dans les arbres.

Différents mobiliers que l’on retrouve sur le parcours ont été réalisés par le collectif « Sapin brut », avec le bois du grand sapin qui ornait la place du Général de Gaulle à Noël.
 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes