Porte des Allemands : succès à la clé

14 septembre 2016

Thèmes : Culture, Loisirs, Quartier Metz Centre / Les iles, Evénements, Tourisme, Patrimoine


Restaurée puis ouverte au public depuis deux ans, la porte des Allemands abrite expositions, spectacles, visites guidées, ateliers ludiques… Succès à la clé : 100 000 personnes y sont déjà passées.

 

Article paru dans Metz Mag #72 se septembre-octobre 2016 - Extrait du dossier "Le patrimoine en lumière"

 

Messin d’Outre-Seille, Michel compte une vénérable voisine qui, longtemps, très longtemps, a refusé toute visite. Puis la porte des Allemands s’est offert un lifting complet : redevenue coquette et accueillante, elle s’ouvre maintenant à toutes et tous. « Je désespérais de me retrouver un jour derrière les murs de cet édifice devant lequel je passais chaque matin et chaque soir, que je pouvais même apercevoir de chez moi, raconte Michel. Puis j’ai vu que des travaux de restauration étaient entrepris. Le chantier a duré longtemps, mais cela valait vraiment la peine d’attendre ! ». Quinze mois exactement, à cheval sur 2013 et 2014. Quinze mois avant une opération porte rouverte (une inauguration, autrement dit) organisée avec la bénédiction d’un soleil radieux et d’un ciel parfaitement bleu, le 7 juin 2014.

De sa fenêtre, Michel avait assisté ce matin-là au spectacle haletant d’un funambule allant d’une tour à l’autre, sur un fil. « Le lendemain, j’étais allé visiter les lieux et je me souviens encore avoir tout de suite été sous le charme : la beauté des salles, la vue depuis la terrasse, l’accès dans les tours par  ces escaliers étroits, l’ascenseur de l’autre côté… J’y retourne souvent. Au cours de l’été 2015, je suis même allé voir plusieurs fois l’exposition Jardin de papier. Vraiment chouette ! » Ce riverain n’est pas le seul à avoir apprécié : 10 000 personnes étaient tombées sous le charme de cette expo poétique, dont de nombreux touristes. « En été, rapporte Dorothée Rachula, chargée de la valorisation du patrimoine à la Ville de Metz, la moitié des visiteurs viennent de l’étranger : Allemagne, Benelux… »

La réussite est en effet au rendez-vous de la porte, au bout d’un siècle sans affectation pour ce vieil édifice du 13e siècle, enjambant la Seille, alors érigé pour jouer, comme 18 autres portes, le rôle de sentinelle d’une ville en plein essor qu’il importait de prémunir des convoitises extérieures… Très bientôt, la porte des Allemands accueillera son 100 000e visiteur en à peine plus de deux ans, sans doute à l’occasion d’une exposition pareillement promise au succès : se proposant de faire revivre le patrimoine messin en 3D, Le Moyen Âge digital a toutes les chances d’attirer la foule des amoureux de leur ville, jusqu’au 9 octobre.

L'enfance de l'art

Architecture, histoire, photographie et création contemporaine sont les axes des expositions accueillies ici, soit 28 avant Le Moyen Âge digital ! Près de 100 spectacles, plus de 150 visites guidées de l’office de tourisme et 30 ateliers ludiques intitulés En garde, petit soldat ! ont également rythmé le quotidien intense de la porte des Allemands, également susceptible de louer ses espaces aux particuliers ou aux entreprises qui souhaitent offrir à leurs événements ce cadre si singulier.

Depuis cette année, des ateliers pédagogiques à destination des enfants des classes maternelles et primaires sont également mis en place. Là aussi, le succès est immédiat : 1 000 élèves accueillis pour les seuls mois de mai et juin 2016, au point que toutes les demandes n’ont pas pu être satisfaites ! Les enfants y découvrent, par exemple, les techniques de construction au Moyen Âge, apprennent à créer une histoire, partent à la chasse au trésor… La porte des Allemands, c’est l’enfance de l’art !

Expositions en cours (jusqu’au 9 octobre 2016)

Ouvert du mardi au dimanche 

Plus d'infos en cliquant sur ce lien 

La porte des Allemands accueille également les entreprises et les particuliers pour toutes sortes d'événements : réunions, séminaires, conférences, déjeuners, cocktails, lancements de produits, conférences de presse, soirées privatives pour vos anniversaires, communions, baptêmes, mariages…Pour en savoir plus, cliquer ici.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes