Rejoignez le conseil de la culture

26 septembre 2016

Thèmes : Culture, Loisirs, Vie associative, Démocratie participative, Citoyenneté, A l'agenda


Créé il y a deux ans, le conseil de la culture s’apprête à renouveler un tiers de ses membres. La Ville de Metz lance un appel à candidatures.

Les personnes intéressées, associations culturelles et particuliers, ont jusqu’au 9 octobre pour déposer leur candidature auprès du service culturel de la Ville. 

Renouvellement d’un tiers des membres

Le règlement du conseil prévoit une durée du mandat des membres de trois ans et un renouvellement tous les ans par tiers, soit 6 personnes suivant le principe des collèges :

Le renouvellement du 6e membre s’effectuera dans le collège des constitutions culturelles, sur nomination du maire de Metz.

 

Comment participer ?

Les associations culturelles ou les particuliers intéressés par la culture peuvent faire acte de candidature dès à présent, jusqu’au 9 octobre :

Il suffit pour cela de préciser nom, prénom, adresse, téléphone et dénomination du collège sur lequel la candidature est déposée : soit au titre de la société civile, soit en indiquant la dénomination de l’association culturelle à représenter, la fonction et l’adresse du siège social à Metz.

 

Participer à la vie culturelle de la cité

Laboratoires d’idées et de propositions, le conseil de la culture a pour rôle d’éclairer les élus dans les décisions et choix qui seront faits en la matière, avec l’objectif d’accroître la participation des acteurs de la culture et des citoyens à la concertation sur la politique culturelle municipale. Ainsi, en 2015, le conseil de la culture s'était penché sur la place du théâtre et de la danse à Metz, établissant un diagnostic et formulant des propositions à retrouver en cliquant ici.

Cette instance est composée de 21 membres : 3 habitants de Metz, 3 représentants des comités de quartier, 9 responsables d’associations culturelles et 6 personnalités qualifiées choisies parmi les institutions culturelles de la ville.

La prochaine réunion du conseil de la culture avec ses nouveaux membres se tiendra au début du mois de novembre pour définir le cadre de travail et les sujets de réflexion de l’année 2017. Ceux-ci seront déterminés par auto-saisine ou sur demande de la municipalité.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes