Dépistage du cancer du sein

3 octobre 2016

Thèmes : Solidarité, Santé


Le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France. Statistiquement, une femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie.

Pourtant, s’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Le dépistage vise à détecter, chez les personnes ne présentant pas de symptômes des lésions susceptibles d’être cancéreuses et d’évoluer vers un cancer afin de les traiter rapidement et précocement. La mammographie peut en effet de repérer les tumeurs de petite taille, avant même l’apparition de signes cliniques (douleur, boule, écoulement …)

Le dépistage est donc un moyen déterminant de lutte contre le cancer. En favorisant les diagnostics précoces, il permet de traiter la maladie avec une meilleure efficacité, des traitements moins lourds et des séquelles moins importantes, source d’une qualité de vie meilleure.


Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous ne présentez ni symptômes, ni facteur de risque autre que votre âge, le programme de dépistage organisé du cancer du sein vous est recommandé.

Si vous présentez d’autres facteurs de risque, d’autres modalités peuvent vous être proposées. Votre médecin traitant ou votre gynécologue vous orientera vers la solution la plus adaptée à votre cas.

De nombreuses opérations de sensibilisation ont lieu tout au long du mois d'octobre : pour connaître le programme à Metz et en Moselle, cliquez ici !

Face au cancer du sein, adoptez la D attitude !!!

Pour plus de renseignements

Association Mosellane pour le dépistage des maladies cancéreuses

 16 rue Graham Bell

 57070 METZ

 03 87 76 08 18

amodemaces@amodemaces.fr

www.amodemaces.fr 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes