Aux urnes, jeunes citoyens !

6 octobre 2016

Thèmes : Démocratie participative, Education , Citoyenneté, Conseil Municipal des Enfants


Les élèves de CM1 de l'école des Iles viennent de donner le coup d'envoi des élections du nouveau conseil municipal des enfants. 27 écoles volontaires sont concernées.

Lundi 10 octobre l’école des Iles, rue Saint-Vincent, a donné le coup d'envoi des élections des membres du prochain Conseil municipal des enfants (CME). Danielle Bori, adjointe au maire chargée de l’éducation, et Thomas Scuderi, adjoint au maire chargé de la démocratie participative, ont à cette occasion exposé aux élèves les objectifs et le fonctionnement de cette instance renouvelée en cette rentrée. Une manière d'apprentissage à la citoyenneté et aux devoirs civiques.

Les élections des membres du CME se déroulent dans 27 écoles volontaires. Dans chacune d’elles, 2 membres sont élus, une fille et un garçon, à l’exception d’une école où un seul membre est élu, pour constituer finalement une assemblée de 55 membres, identique au conseil municipal des adultes.

Avant les élections, les enfants candidats auront dû faire état d’une profession de foi et exposer leur projet en faisant campagne auprès de leurs camarades. Pour les élections, chaque école aura reçu le véritable matériel électoral (urnes, isoloirs, cartes électorales nominatives), délivré par la Ville de Metz. Les élèves tiennent eux-mêmes les bureaux de vote, désignent des assesseurs et procèdent au dépouillement de manière tout à fait officielle.

La période électorale s’étend du 10 au 19 octobre, les résultats seront proclamés le dernier jour. Puis le 16 novembre, à l’espace pédagogique et convivial des Hauts de Vallières, les nouveaux membres du CME se rencontreront et décideront de la commission à laquelle ils souhaitent contribuer. Ils se réuniront pour la première fois en séance plénière à l’hôtel de ville, en présence du maire de Metz, le 23 novembre.

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes