Metz préside l'association QuattroPole

27 octobre 2016

Thèmes : Culture, Evénements, Vie associative, Tourisme, Jeunesse , Citoyenneté, Economie


Le maire de Metz a pris la présidence du réseau transfrontalier QuattroPole le 26 octobre et succède ainsi pour les deux années à venir à Charlotte Britz, la maire de Sarrebruck.

Les objectifs de ce regroupement

Depuis février 2000, les villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves sont rassemblées au sein d’un réseau de villes transfrontalier : QuattroPole  Au total, ces 4 villes regroupent 500 000 habitants. Elles chevauchent les frontières entre l’Allemagne, le Luxembourg et la France, délimitant et symbolisant ainsi une grande région transfrontalière riche de diversités historique, culturelle et économique et d’un plurilinguisme vécu au quotidien.

Ce regroupement transfrontalier a pour objectif de permettre aux habitants des quatre villes de profiter des services, du savoir-faire et de l’offre culturelle et de proposer également davantage de lisibilité sur l’échiquier européen en vue de favoriser notamment l’activité touristique et le développement économique.

En octobre 2014, afin de renforcer son efficacité au niveau administratif et d’approfondir la coopération au niveau politique, QuattroPole s’est constitué en association de droit allemand, après 14 années de coopération sur la base d’une déclaration d’intention. Les villes membres consolident ainsi leur engagement pour contribuer à structurer l’espace central de la Grande Région (laquelle rassemble la Lorraine, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, le Luxembourg, la Wallonie et la Communauté germanophone de Belgique).

Des projets concrets

Des projets concrets, partagés, sont mis en place par QuattroPole dans différents domaines comme la culture, le tourisme, la citoyenneté, les déplacements, entre autres. Voici quelques exemples d’actions menées au cours des dernières années.

Culture

Tournée de groupes musicaux dans les 4 villes ; organisation du prix d’art contemporain Robert-Schuman ; organisation du concours de littérature de scène sans frontières « Quattropole Slam 4.0 » ; mise en ligne sur le site quattropole.org d’un calendrier des manifestations culturelles, sportives et culinaires recensées dans les 4 villes.

Tourisme

Création du forfait « Quatre villes, trois pays, un lit » proposant un circuit de visites depuis un même lieu de villégiature ; participation à de nombreux salons régionaux du tourisme ; échanges au pair entre le personnel des différents offices de tourisme

Citoyenneté

Élaboration d’un projet commun pour la promotion du commerce équitable et candidature pour l’accueil de la conférence internationale des villes du commerce équitable ; organisation de Career International, salon sur l’entrée dans la vie active et le marché du travail transfrontalier en collaboration avec les universités des 4 villes.

Déplacements 

Contribution au développement d’un concept commun de transport transfrontalier ; mise en réseau des services ferroviaires pour favoriser la connexion entre les 4 villes quattropole.org

Le programme de travail 2017

QuattroPole comme vecteur d’innovation

Numérique/start-ups

Mise en réseau des acteurs dans les quatre villes pour renforcer la dynamique transfrontalière.

Organisation d’un cycle de salons pour les start-ups dans les quatre villes.

Énergie

Mise en réseau des services compétents et des opérateurs (stadtwerke) à l’égard de l’électromobilité.

Échanges approfondis sur les différents systèmes de gestion de l’énergie et sur le développement des compteurs intelligents dans les quatre villes.

Mobilité

Lobbying politique pour une meilleure infrastructure de transport entre les villes et pour une meilleure desserte sur le réseau européen des TGV

 

QuattroPole comme référence culturelle

Tourisme

Promotion commune de QuattroPole sur des salons touristiques

Conception d’un guide touristique bilingue des quatre villes

Production de clips vidéo QuattroPole

Culture

Organisation d’une tournée de groupes musicaux dans les quatre villes

Soutien au festival théâtral GraFiTi, initiative étudiante avec une perspective transfrontalière, à Trèves

Soutien aux jeunes scènes des danses swing dans les villes et promotion des échanges transfrontaliers

 

QuattroPole comme plate-forme d’échange transfrontalier

Politique sociale communale

Organisation d’une conférence sur la thématique des plans d’action « inclusion »

Développement durable

Organisation d’une conférence internationale des villes du commerce équitable

 

 

 

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes