Parés pour l'hiver !

9 novembre 2016

Thème : Propreté


La Ville de Metz se prépare à l'arrivée de l'hiver et s'organise pour réagir rapidement aux premières chutes de neige. Le dispositif "Opération blanche" est mis en place du 15 novembre à la mi-mars 2017.

Un réseau de 350 kilomètres

L'ensemble des rues couvre un réseau de 350 kilomètres et afin d'éviter toute paralysie des activités quotidiennes, il est nécessaire d'organiser une répétition générale au sein des services techniques pour une simulation de sortie de déneigement avec l'ensemble des équipes avec les camions équipés de saleuse et de lame. Une simulation qui, cette année, s'est déroulée le mardi 8 novembre.

L'action des agents sur le terrain

Lorsque de fortes précipitations neigeuses rendent la chaussée dangereuse, l'ensemble des moyens humains et matériels des services techniques est mobilisé : Propreté urbaine ; Parcs, jardins et espaces naturels ; Mobilité et espaces publics.

Un véritable travail d'équipe est mis en place au service des Messins, dont les agents sont prêts à intervenir 24h/24 pour le déneigement. Un PC neige coordonne les opérations sur le terrain.

Des niveaux de priorité sont donnés pour les zones à maintenir en premier :

Dans les cas extrêmes (très fortes intensités de neige, durée de neige de plus de 8h, etc.), les services municipaux se concentrent sur le niveau 1, en coordination avec le réseau Le Met'.

À savoir que la Ville de Metz dispose d'importantes réserves de sel : 1 500 tonnes en vrac et 200 tonnes de sacs en 25 kgs et dispose de nombreux moyens mécaniques.

Quelques recommandations

La Ville diffusera sur metz.fr ainsi que sur sa page Facebook et par le biais des médias des bulletins d'informations réguliers sur l'alerte ou l'avancement du déneigement.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans le guide "Des conseils pour mieux circuler en hiver", à votre disposition dans les mairies de quartier et à l'hôtel de ville.

Pour les personnes âgées et isolées ou à mobilité réduite, un dispositif d’aide a été mis en place en partenariat avec le CCAS (Centre communal d'action sociale) : toute personne devra s'inscrire en mairie au préalable pour bénéficier des services gratuits d’une entreprise qui viendra déneiger le trottoir devant son habitation. Plus d'informations sur les conditions d'inscription en appelant Allo Mairie au 0 800 891 891(numéro vert, service et appel gratuits).

La carte des niveaux de services est consultable sur metz.fr. Informations via Allo Mairie : 
0 800 891 891 (numéro vert, service et appel gratuits).

En cas de fortes intempéries,  il est demandé de ne pas présenter les sacs d’ordures sur le trottoir. Informations via Metz Métropole au 03 87 20 10 10.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes