Une médiathèque plus jeune que jamais

14 novembre 2016

Thèmes : Culture, Loisirs, Quartier Sablon, Evénements, Patrimoine, Jeunesse , A l'agenda


Pour ses 40 ans, la médiathèque du Sablon propose plusieurs animations, de la mi-novembre à début décembre. L’occasion de redécouvrir ce haut lieu d’accès à la lecture et aux savoirs, qui sait vivre avec son temps.

 

Article paru dans Metz Mag #73 de novembre-décembre 2016

 

Dans la famille des bibliothèques et médiathèques de Metz, je voudrais la grande sœur. Bonne pioche : c’est au Sablon qu’elle se trouve, plus exactement sur deux étages du 4, rue des Robert, une voie ainsi dénommée en hommage à Ferdinand des Robert, poète et historien messin. Trop à l’étroit rue de Castelnau, son emplacement d’origine en 1964, cette bibliothèque de quartier s’est en effet installée en 1976 au sein d’un centre socioculturel fraîchement construit sous l’appellation « République » dont elle partageait alors les locaux avec, entre autres, une crèche (on parlait à l’époque de « halte-garderie »), une salle de musique, des assistantes sociales, des infirmières… Aujourd’hui, devenue médiathèque, en phase avec son époque, elle partage les lieux avec la mairie de quartier, occupe deux étages, et continue d’accueillir des lecteurs fidèles depuis le début.

« André Harotte, qui a participé à l’ouverture et qui est le mentor de toute une génération de bibliothécaires messins, nous rend régulièrement visite », raconte Christine Michel, responsable du site, où elle œuvre depuis 1989. « L’autre jour, ajoute sa collègue Patricia Boutonnet, une dame m’a dit avoir fréquenté l’ancienne bibliothèque du Sablon, il y a 50 ans ! Elle a 82 ans et vient presque toutes les semaines… » Elle a donc vu les lieux changer, gagner de la place, passer des fiches cartonnées à l’informatisation des prêts, consacrer le rez-de-chaussée à la vidéo et à la musique, s’équiper d’un ascenseur, bénéficier d’un rafraîchissement complet en 2012, se doter d’un espace informatique… « La médiathèque vit avec son temps », résume Christine Michel qui, cette année, organise des après-midi jeux vidéo, et accueille dans son équipe un médiateur numérique pour aider les usagers les moins à l’aise avec l’informatique.

6 à 7 000 personnes par mois

En moyenne, 6 à 7 000 personnes passent chaque mois par la médiathèque du Sablon, y compris les tout jeunes bambins éveillés à l’art de la comptine pendant que leurs parents ou grands-parents empruntent un roman, une bande dessinée, une revue ou un guide touristique, dont le rayon n’est pas le moins prisé ! « Le public est, bien entendu, constitué en grande partie d’habitants du quartier, mais aussi des communes voisines comme Montigny-lès-Metz, Marly, voire Ars-sur-Moselle », constate Christine Michel. Avec un pic de fréquentation le mercredi, jour de marché : « Il nous est d’ailleurs arrivé de retrouver des cabas de légumes oubliés dans les allées », raconte la bibliothécaire, ravie de constater le caractère nourrissant de la lecture…

 Il est vrai qu’à travers rayonnages et étagères répartis sur 750 mètres carrés, les ressources ne manquent pas pour satisfaire toutes sortes d’appétits culturels. Au rayon jeunesse, plus de 3 100 BD, près de 10 000 livres, 1 670 films, 870 documents sonores sont disponibles ; pour les adultes, aux 576 revues consultables et empruntables, s’ajoutent plus de 30 000 livres dont 3 000 BD, plus de 12 000 documents sonores dont un fonds remarquable consacré au jazz,  et 6 200 films. En tout, sur les 10 premiers mois de l’année, 178 000 documents ont été empruntés !

Veiller à la bonne marche de ce haut lieu d’accès à la lecture et de diffusion des savoirs, y ajouter un programme consistant d’animations en tous genres et pour tous les publics garantit à la douzaine d’employés du site des journées d’une infinie richesse. « Chaque jour est différent », confirme Laurence Brismalein, qui a concocté le programme des quarante ans, à retrouver en cliquant ici. Bon anniversaire !

Publié par : Ville de Metz

Thèmes