Le conseil municipal des enfants entre en action

23 novembre 2016

Thèmes : Education , Citoyenneté, Conseil Municipal des Enfants


Les nouveaux élus du conseil des enfants se sont réunis à l’hôtel de ville ce mercredi 23 novembre pour la première séance officielle de leur mandat. Cinquante-cinq élèves de CM1 vont siéger pour une durée de deux ans.

En présence entre autres de Dominique Gros, maire de Metz, et de son adjoint à la Citoyenneté, Thomas Scuderi, les jeunes élus du conseil municipal des enfants se sont réunis pour la première fois dans le grand salon de l'hôtel de ville, mercredi 23 novembre, sous le regard des enseignants, de journalistes et de parents d’élèves. Un garçon et une fille de 27 écoles messines ont été élus par les élèves en octobre dernier pour réaliser au cours des deux années qui viennent les projets qui leur tiendront à coeur.

Leur tout premier exercice de la scéance consistait à se présenter tour à tour. Un exercice que les jeunes conseillers municipaux ont très bien maitrisé, sans trop de stress et avec beaucoup d'envie, où chacun a défendu ses premières idées.  Bryan propose par exemple de « lutter contre le harcèlement envers les personnes handicapées », d’autres de « lutter pour la protection de la nature », ou encore « d’aider les personnes en situation de précarité ». Des idées très pertinentes et engagées. Comme le souligne Thomas Scuderi, « nous allons faire en sorte que ces deux années soient les plus utiles possible ».

Après-midi d'intégration

Les nouveaux élus s’étaient déjà réunis le mercredi 16 novembre lors d’une après midi d’intégration à l’espace associatif des Hauts de Vallières, où ils avaient participé à divers activités. Ils ont ainsi confectionné plusieurs nichoirs à oiseaux, participé à des ateliers de peinture à base de légumes, et bien évidemment débattu sur les sujets qu’ils défendront tout au long de leur mandat.

A cette occasion, les thèmes suitvants on été abordé pour leurs projets : le bien-être, le sport et la solidarité ; la culture et le patrimoine ; la nature et l'environnement.

Nos jeunes élus ont maintenant du pain sur la planche mais aussi beaucoup de détermination pour mener à bien les projets auquel ils vont participer tout au long de ces deux années.

Plus d'infos sur le conseil municipal des enfants en cliquant ici

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes