Des illuminations vertueuses

28 novembre 2016

Thèmes : Loisirs, Tourisme, Annonce


Qui dit fêtes de fin d'année dit ville illuminée. Dès la tombée de la nuit, Metz scintille de mille feux et pourtant, cette décoration éclatante s'avère de moins en moins coûteuse et de moins en moins énergivore.

Pendant un mois et demi, les services municipaux ont habillé 140 rues et places de boules et de rideaux lumineux pour les rendre étincelantes. Cette année, ce sont les couleurs chaudes qui prédominent : le rouge et l'or. De nombreux sites ont droit à de nouvelles parures : rue des Clercs, rue Serpenoise, rue Fabert, rue du Faisan, rue Sainte-Marie, rue des Tanneurs, rue Haute-Seille, passage Puhl Demange et boulevard de l'Europe. Les lustres de la place des Charrons sont également rééquipés à neuf. Sans oublier une nouvelle traversée de rue entre la cathédrale et l'office de tourisme !

Tous ces nouveaux décors sont bien sur entièrement équipés d'ampoules LED à économie d'énergie permettant ainsi une baisse réelle de la consommation d'énergie : moins 95 % en 8 ans.

Pendant toute la période d'illumination de la ville, soit du 19 novembre au 8 janvier, la dépense est de 7 000 euros, alors qu'elle s'élevait à près de 145 000 euros en 2006 ! Cela équivaut à une économie de 1 077 253 kilowatts. Et il ne faut pas fier aux apparences, la boule de 9 mètres de diamètre de la place de la Comédie est la moins énergivore !

Publié par : Ville de Metz

Thèmes