Vers le statut de métropole

15 décembre 2016

Thèmes : Evénements, Economie


Une étape décisive vient d’être franchie dans la marche de notre agglomération vers le statut de Métropole avec le vote par l'Assemblée nationale de l'article 41 du projet de loi "Statut de Paris et aménagement métropolitain".

L'Assemblée Nationale a voté l’article 41 du projet de loi « Statut de Paris et Aménagement Métropolitain », amendé en Commission des lois, et qui ouvre le statut de Métropole à Dijon, Orléans, Saint-Etienne, Toulon, Tours, Clermont-Ferrand et Metz. L’ensemble du texte de loi sera soumis à l’Assemblée Nationale mardi 20 décembre, clôturant ainsi la première lecture.

Jean-Luc Bohl et Dominique Gros, à l’initiative d’un long et méticuleux travail de rassemblement et de conviction, au local comme au parlement ou au gouvernement, remercient l’ensemble des parlementaires de droite comme de gauche qui se sont associés à cette démarche. Le président de Metz Métropole et le maire de Metz en appellent, comme ils l’ont fait par courrier, à la mobilisation de l’ensemble des députés lorrains pour le vote conclusif de la première lecture, mardi prochain.

L’accès de notre Communauté d’agglomération au statut de Métropole est essentiel afin d’agir pleinement dans le champ du développement économique et de l’attractivité. La Métropole de Metz - innovante, créatrice de richesse et d’emplois, en mesure de tirer parti des défis démographiques et économiques de la Grande Région européenne - aura pour mission de fixer en France et non au-delà de nos frontières les emplois et revenus tirés de la mondialisation des échanges, au bénéfice de tous les Mosellans et Lorrains.

La Métropole de Metz constituera avec la Métropole de Nancy un couple métropolitain structurant de la région Grand Est et de la Grande Région européenne, dans la continuité du Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain.

Le président de Metz Métropole et le maire de Metz s’exprimeront publiquement à ce sujet à l’issue du scrutin public de mardi 20 décembre.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes