Information sur la grippe aviaire

28 décembre 2016

Thème : Santé

Des foyers de grippe aviaire ont été détectés en France tant dans les élevages que sur la faune sauvage. Pour éviter que ce virus ne se propage, des mesures réglementaires ont été mises en place.

Il existe deux types de mesures:

En ce qui concerne les mesures relatives aux animaux de basse-cour et élevages, les services de l’État ont pris contact avec l’ensemble des éleveurs professionnels afin de les informer des mesures spécifiques qu’ils doivent mettre en place. Pour plus d'information, cliquez ici. 

Les détenteurs de volailles non commerciaux (basses-cours) doivent procéder à leur déclaration telle que le prévoit l'arrêté ministériel du 24 février 2016, le formulaire électronique peut être rempli en ligne sur le site: mesdemarches.agriculture.gouv.fr ou envoyé à la mairie – service Hygiène et Risques Sanitaires, 11 rue Teilhard de Chardin - 57050 Metz.

En ce qui concerne les mesures relatives aux oiseaux non domestiques, il est tout à fait normal de retrouver, pendant l'hiver, dans la nature des oiseaux morts (froid, vieillesse, accident) sans que cela implique qu’ils soient pour autant atteints de la grippe aviaire.
En cas de découverte de cadavres de cygnes, canards, oies, poules d’eau, ou de forte mortalité constatée sur des oiseaux de la faune sauvage, il convient de ne pas toucher les animaux et de le signaler à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage de la Moselle (41 rue de jouy – 57160 MOULINS-LÈS-METZ – 03 87 52 14 56).

Publié par : Ville de Metz

Thèmes