Le handball est ici chez lui !

11 janvier 2017

Thème : Sport


En passant par les Arènes, où 15 matches sont programmés, le championnat du monde masculin investit une véritable terre de handball. Un événement qui place Metz sous les feux des projecteurs.

Les plus grands champions de handball se rencontrent pendant ce mois de janvier à travers toute la France. En effet, 8 villes ont l'honneur d'accueillir la compétition : Paris, Albertville, Lille, Brest, Nantes, Montpellier, Rouen et Metz. Les six équipes qui s'affrontent sur le terrain des Arènes sont l'Espagne, l'Islande, la Macédoine, la Slovénie, l'Angola et la Tunisie, à raison de trois matches par jour (moins une journée de relâche, le 13 janvier).

Un événement planétaire

La volonté clairement affichée et partagée par tous, Comité d’Organisation, municipalités, bénévoles et bien évidemment sportifs, est de faire de France Handball 2017 un événement planétaire qui restera dans les mémoires collectives pour son spectacle sportif, mais aussi pour son ambiance festive et amicale. Cinq fois titrée au niveau mondial, la France aime le handball et les handballeurs, elle entend bien le prouver en ouvrant grand ses portes aux 24 nations participantes, à leurs supportrices et supporters, et en mobilisant la population française autour de ce sport populaire, qui plait de plus en plus ! 

L’occasion d’évoquer avec Belkhir Belhaddad, adjoint au maire chargé des sports, les enjeux pour Metz et pour les Messins…

Quelle a été l'implication de la Ville de Metz avant l'événement ?

Belkhir Belhaddad  Nous avons la chance d'accueillir un événement festif, populaire et chaleureux qui s'appuie sur une solide organisation locale et une forte mobilisation depuis des mois, voire des années. La Ville de Metz a mené des actions périphériques faisant participer les Messins à travers divers projets en lien avec l'événement. En septembre dernier, était organisée la première Nuit du handball dans le cadre d'Étudiant dans ma ville et avec l'association des Staps de Metz. L'École des sports de la Ville de Metz a également été très active. Les animateurs ont, entre autres, mis en place un tournoi franco-allemand lors de l'événement "Metz est wunderbar", l'École était également partenaire de Metz Hand sur le handball féminin et a pris part au dispositif "Handball ton quartier". De leurs côtés, les élèves des classes des Hauts-de-Vallières et de Plantières ont participé à des ateliers menées par la galerie Faux Mouvement. Dans le cadre du dispositif Entr'act, les enfants ont travaillé sur le lien entre sport et culture. Le fruit de leur travail est actuellement exposé dans le hall des Arènes. Et enfin, n'oubliez pas d'aller admirer l'exposition photo de l'association Photo-Forum "DRAGONnes handBALL MetZ", visible jusqu'au 27 janvier dans les jardins Jean-Marie Pelt !  À tout cela s'ajoutent les événements organisées en amont avec les autres collectivités partenaires et la Ligue de Lorraine. Citons notamment la tournée Phénoménal handball en septembre dernier, les J-100 et J-30.

C'est une véritable chance pour le public messin d'accueillir un tel événement ! Comment en bénéficiera-t-il ?

Tout d'abord, il est important de noter que les enfants ayant participé aux actions citées précédemment ont tous pu aller voir un match aux Arènes dès le premier jour de la compétition, des places ont également été remportées lors de la Nuit du handball.  De plus, le prix de vente des billets est très abordable, cela varie entre 9 et 34 euros pour un match du premier tour aux Arènes. Enfin, tout le monde est invité à venir voir l'ensemble des matches de la compétition dans la fan-zone des Arènes. L'accès est ouvert à tous et gratuit, dans la limite des 800 places disponibles. Tous les matches, dont ceux de l'équipe de France, y sont diffusés.

Que représente cet événement en termes de notoriété pour Metz ?

Depuis de nombreux mois, Metz rayonne au niveau national et international car elle fait partie des huit villes hôtes de ce championnat. Elle est d’ailleurs la seule ville de l'Est de la France à avoir été retenue. Cela lui offre un rayonnement extraordinaire. La Ville de Metz a décidé également de communiquer sur cet événement au-delà des frontières afin d'accroître encore plus sa visibilité. C'est une véritable fierté que d'accueillir le monde sur son territoire pendant une semaine ! L'estimation des retombées économiques s'élève à 1,3 million d'euros. Cela comprend aussi bien les prestations des différentes entreprises dans l'aménagement des Arènes, que l'hôtellerie et la restauration.

Le choix de Metz en tant que ville hôte, n'est-ce pas en quelque sorte une récompense pour cette ville qui aime tant ce sport ?

À Metz, il existe une véritable tradition d'accueil des grands événements sportifs. En 2012, le Tour de France y a fait étape et il y a 10 ans les Arènes ont eu l'honneur d'accueillir le championnat du monde de handball féminin. Metz est une ville qui respire et qui vit handball, handball de très haut niveau ! Citons notamment les résultats de nos Dragonnes depuis plusieurs années et leurs vingt titres de championnes de France ou encore le sélectionneur de l'équipe de France féminine Olivier Krumbohlz. Metz est une véritable place forte de ce sport. Nous sommes également fiers d'accueillir ces équipes venues du monde entier dans un lieu tel que les Arènes. Afin de respecter le cahier de charges du comité d'organisation de la compétition, les Arènes ont subi des modifications et peuvent ainsi accueillir désormais 5 200 spectateurs au lieu de 4 800 il y a quatre ans. Les Arènes sont également dotées d'un nouveau chronoscore digitale flambant neuf !

Le Mondial à Metz en quelques chiffres

251 bénévoles participent à l'événement à Metz

15 matchs sont disputés aux Arènes poule B (6 équipes)

4 765 spectateurs par match

1 300 000 euros de retombées économiques estimées pour Metz

9 euros, c'est le premier prix pour une place aux Arènes

372 244 euros, c'est le budget investi par la Ville de Metz pour cette compétition (dont 113 319 euros de valorisation)

8 villes hôtes accueillent le championnat

96, c'est le nombre de matches gagnés en championnat du monde par l'Espagne, équipe disputant ses matchs de poules à Metz. L'Espagne est 3e, derrière l'Allemagne avec 106 matchs remportés et la Suède avec 103 matchs.

Le programme complet et toutes les infos en temps réel sur le site de l’événement : francehandball2017.com

Publié par : Ville de Metz

Thèmes