Démos : des instruments pour les enfants

28 mars 2017

Thèmes : Culture, Evénements, Solidarité, Education , Jeunesse


L'orchestre Démos, dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, monte en puissance. Les 120 enfants participants possèdent désormais leurs instruments de musique.

Grâce à la mobilisation des collectivités locales, des partenaires institutionnels, des partenaires privés ainsi que des
structures socio-culturelles, l’Orchestre Démos Metz Moselle placé sous la direction de Dylan Corlay est désormais
constitué et lancé. Les 120 enfants issus de Metz et de Moselle Est ont reçu officiellement leur instrument lors d'une cérémonie organisée samedi 25 mars à la Maison de l'Orchestre à Metz.

Une première étape de ce dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (Démos), a été franchie au mois de janvier lors du démarrage des ateliers musicaux, dispensés aux enfants à raison de deux séances par semaine. Plus d’une trentaine d’artistes se sont mobilisés pour assurer l’encadrement pédagogique des ateliers, dont l’apprentissage a résidé, pour commencer, dans une approche corporelle et vocale de la musique.

Les enfants vont désormais pouvoir se familiariser avec l'instrument qui leur a été remis le 25 mars. Il y a 3
ateliers cordes
: violon, alto et violoncelle ; 2 ateliers cordes : violon, alto, violoncelle et contrebasse ; 2 ateliers bois : flûte, hautbois, clarinette et basson, enfin 1 atelier cuivres : trompette, cornet, trombone, saxophone et euphonium. Pendant les trois années que dure ce projet, les enfants auront la responsabilité de cet instrument, qui fera désormais partie de leur vie familiale. Les enfants souhaitant poursuivre l’apprentissage de la musique pourront le garder.
 
Les enfants messins sont encadrés par l’Adacs de Bellecroix, la MJC de Borny, le centre Lacour et l'Amis (Metz Nord - La Patrotte) et le centre Pioche (Le Sablon).

La cérémonie de remise des instruments s'est tenue en présence de Dominique Gros, maire de Metz, d'Aurélie Filippetti, députée de la Moselle, d’Hacène Lekadir, adjoint au maire chargé de la culture et président de l’Orchestre national de Lorraine – Cité musicale de Metz, de Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, de Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle, de Laurent Ponté, directeur de la CAF de la Moselle.

Démos est entièrement gratuit pour les familles, grâce notamment à la participation de nombreux mécènes qui viennent en appui des collectivités et institutions porteuses du projet. A Metz et en Moselle-Est,ce dispositif initié par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris est porté par l’Orchestre national de Lorraine.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes