Stationnement : une heure gratuite autour de la cathédrale

30 mars 2017

Thème : Mobilité


La gratuité du stationnement à proximité du marché couvert passe de 30 minutes à 1 heure, à partir du vendredi 7 avril, afin de permettre au plus grand nombre d'effectuer ses achats dans les commerces du secteur.

Afin de favoriser une rotation des véhicules permettant au plus grand nombre de profiter des commerces du marché couvert et à proximité de la cathédrale, l’expérimentation d’un stationnement gratuit de 30 minutes a été lancée début mars. Les premières semaines  de mise en œuvre ont amené les commerçants à constater que cette durée d’une demi-heure gratuite n’était pas suffisante pour permettre à leurs clients d’effectuer leurs achats. Le maire de Metz a annoncé, ce jeudi 30 mars, en ouverture de la séance du conseil municipal, « après de nouveaux échanges avec les commerçants du marché couvert et à leur demande »,  l’extension de la durée de gratuité à une heure.

Cet aménagement touche l’ensemble des places concernées par cette mesure d’encouragement à la rotation du stationnement : place Jean-Paul II, place Saint-Etienne, ainsi que des places rue du Four-du-Cloître (à l’arrière de l’office de tourisme) et rue des Jardins.  Au-delà d’une heure de stationnement, il sera procédé à des verbalisations : pour mémoire, les parkings Cathédrale et Comédie sont à la disposition des usagers ayant besoin de stationner plus d’une heure dans le secteur de la cathédrale, avec gratuité des 15 premières minutes, paiement possible au quart d’heure et forfait soirée à 1 euro, de 19 h à 1 h du matin.

En conseil municipal, Dominique Gros a aussi évoqué la cour du marché couvert, désormais libérée des voitures. Un marché alimentaire s’y tient le jeudi matin. « Cette cour, a rappelé le maire, a vocation à proposer de nouveaux usages aux Messins et aux visiteurs, et à devenir un véritable lieu de convivialité, à l’image par exemple de la place de Chambre ou de la place Saint-Louis. C’est pourquoi nous avons rappelé à l’ensemble des commerçants que nous attendions des propositions de leur part pour son aménagement et son animation. Nous continuons à travailler avec eux, en parfaite concertation. »

 

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes