Metz Nord - La Patrotte se transforme en scène

9 mai 2017

Thèmes : Culture, Loisirs, Quartier Patrotte / Metz-Nord, Evénements, Vie associative


La compagnie Komplexkapharnaum investit Metz Nord - La Patrotte et entraîne les habitants au coeur de son spectacle à ciel ouvert, Figures libres. A voir samedi soir en déambulant, en musique, à travers le quartier !

Le collectif d'artistes Komplexkapharnaum, labellisé compagnie nationale par le Ministère de la Culture, est un collectif qui explore la ville pour réaliser ses créations et les présenter dans l'espace public.

L'équipe de réalisateurs est composée, selon les projets, de 10 à 50 professionnels aux compétences artistiques différentes : écrivains, musiciens et vidéastes.

Pour encourager la médiation avec les habitants, chaque projet s'adapte au contexte dans lequel il est présenté. Ces activités se déploient dans plus de 50 villes et 15 pays autour du monde. À cette occasion et pendant une semaine, les habitants du quartiers de Metz-Nord/La Patrotte sont la source d'inspiration de l'adaptation du spectacle Figures Libres, qui explore l'identité et l'appropriation de l'espace public.

Samedi 13 mai, 22 h...

Le spectacle est construit à partir d’une semaine de tournage à l’occasion d’une résidence artistique dans les rues du quartier, tandis que les ateliers photos et vidéos permettent l’interaction avec les habitants. Le résultat sera la vidéo-projection de ces images sur les façades des bâtiments, accompagnée par une déambulation musicale.

Le spectacle prétend transformer la ville en une scène, avec l’objectif de générer de la mobilisation sociale, de la participation et l’appropriation de l’espace public. En collaboration avec le Festival Passages et dans le cadre des actions de préfiguration de L’Agora, le collectif Komplexkapharnaum présentera Figures Libres : le lever de rideau aura lieu le 13 mai à 22 heures au niveau de l’arrêt Mettis Bernanos, et se conclura devant le chantier de L’Agora, futur médiathèque-centre social.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes