Théâtre : trois compagnies messines sur le pont

20 juin 2017

Thèmes : Culture, Loisirs, Evénements


Pardès Rimonim, les Bestioles et Astrov, trois compagnies messines, s’apprêtent à participer au festival Off d’Avignon, avec l’aide de la Région Grand Est et de la Ville de Metz. 

Parmi les 8 compagnies de théâtre actives à Metz et accompagnées par la Ville, trois s’apprêtent à participer au festival d’Avignon, du 7 au 30 juillet 2017 : il s’agit de Pardès Rimonim, dirigée par Bertrand Sinapi et Amandine Truffy, d’Astrov (Jean de Pange) et des Bestioles (Martine Waniowski). Trois compagnies messines sur les 14 sélectionnées par un jury régional pour bénéficier d’un dispositif de soutien mis en place par la région Grand Est, auquel la Ville de Metz a donc décidé de s’associer cette année.

Le festival Off d’Avignon constitue une occasion unique de promouvoir la vitalité et la diversité de la création artistique dans le Grand Est. C’est ce qu’a souligné Pascal Mangin, conseiller régional et président de la commission Culture de la Région Grand Est, vendredi 16 juin à l’Arsenal, où étaient présentées les trois compagnies messines bénéficiant d’un soutien concerté de la Région Grand Est et de la Ville de Metz pour leur participation à ce temps fort de la saison théâtrale. Cette présence leur permet de bénéficier à la fois d’une large visibilité et d’une reconnaissance internationale.  Moment stratégique pour cette filière économique, le festival Off d’Avignon attire en effet, chaque année, plus d’un millier de professionnels en quête de spectacles pour leurs futures saisons, programmateurs de scènes nationales, salles publiques et privées, soit autant d’opportunités de programmation.

Soutien renforcé

La Région Grand Est a attribué plus de 300 000 euros afin de participer aux frais des compagnies, à la location des salles et à l’organisation de l’opération. Au total, 56 compagnies régionales avaient répondu à l’appel à projet. La Ville de Metz, pour sa part, soutient les trois compagnies messines retenues avec une subvention globale de 56 000 euros.

« Depuis plusieurs années, la Ville de Metz renforce son soutien à la création et à la diffusion du spectacle vivant, et du théâtre tout particulièrement. À ce titre, elle a engagé un accompagnement volontaire de plusieurs compagnies, renforcé certains lieux et conforté des opérations festivalières. La Ville de Metz a également développé des actions autour du théâtre dans ses dispositifs d’éducation artistique et culturelle, notamment les résidences artistiques dans les écoles, ainsi que dans sa programmation propre », a souligné Dominique Gros, maire de Metz, lors de la présentation du 16 juin à l'Arsenal, entouré de Martine Waniowski, Amandine Truffy, Bertrand Sinapi et Jean de Pange.

Les trois spectacles présentés au festival

 
Toute la programmation du festival Off d’Avignon, les infos pratiques et bien plus encore sur www.avignonleoff.com

 


 

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes