Registre du plan canicule : inscrivez-vous !

22 juin 2017

Thèmes : Solidarité, Seniors, Santé


En période de forte chaleur, il est conseillé d'inscrire les personnes âgées et handicapées au plan canicule (Allo mairie : 0800 891 891 - service et appel gratuits) pour que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide.

Aux termes de la loi et du décret, le maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées de sa commune vivant à domicile qui en font la demande, dont la finalité exclusive est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

À cette fin, sont recueillis les éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées pour ceux qui en font la demande. La démarche d’inscription est volontaire et la déclaration facultative.

Qui peut figurer sur le registre ?

Qui peut réaliser la demande d'inscription ?

Les bons gestes

En amont les personnes fragilisées peuvent aussi :

Pour tous et tout particulièrement la femme enceinte, le bébé, la personne âgée ou les personnes en situation de handicap, pendant une vague de canicule ou de forte chaleur, il est nécessaire de :

En tant que citoyen, pensez à prévenir les autorités compétentes et à apporter votre soutien aux personnes les plus à risque.

Quelles sont les personnes à risque ?

D’autres personnes sont également susceptibles d’être plus à risque en période de canicule :

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes