En mémoire de La Fayette

26 juin 2017

Thèmes : Evénements, Patrimoine


A l'occasion de sa venue à Metz, Géneviève de La Pomélie, descendante de La Fayette et présidente du Cercle des amis de La Fayette, a été reçue à l'hôtel de ville, vendredi 23 juin 2017.

Le général La Fayette a marqué l'histoire de la Ville de Metz par son empreinte d'officier sous le grade de capitaine des grenadiers à partir de 1775. Il demeure l'un des Français les plus appréciés par les Américains. Ce héros de l'Europe, de l'Amérique du Nord et de la liberté, a toujours été fidèle à son honneur, en jurant, à Metz, aller un jour combattre aux côtés des Américains pour leur liberté.

En 1989, lors du Bicentenaire de la Révolution française, Geneviève de La Pomélie a eu l'idée de créer un cercle des amis de La Fayette pour permettre à tous de se remémorer l'histoire de ce personnage illustre. La Ville de Metz l'a honoré de plusieurs manières : une statue du général est présente dans le jardin Boufflers et l'une des plates-formes technologiques de pointe de Metz a été baptisée l'Institut La Fayette en 2014.

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes