Signature du projet social de territoire

26 juin 2017

Thème : Solidarité


Élaboré grâce à la collaboration du Centre communal d’action sociale (CCAS) et de la Ville de Metz, de la Caisse d’allocation familiale (CAF) de la Moselle, de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), et du Département de la Moselle (CD57), le Projet social de territoire a été signé jeudi 22 juin à l’hôtel de ville.  

Jeudi 22 juin, dans le salon des mariages de l’hôtel de ville, Robert Cantisani, président de la CAF de la Moselle, Dominique Gros, maire de Metz, Christiane Pallez, vice-présidente du CCAS de Metz, Laurent Ponté, directeur de la CAF de la Moselle, et Jean-François de Talancé, directeur adjoint de la DDCS, ont signé le Projet social de territoire.

Le projet social de territoire a été conçu par 5 partenaires : le CCAS, la Ville de Metz, la CAF, la DDCS et le CD57.

Une première étape a consisté à établir le diagnostic social du territoire, réalisé en 2015. Ce document présente d’une part les caractéristiques démographiques et socio-économiques du territoire et, d’autre part, une analyse par domaine d’intervention : logement, petite enfance-parentalité, enfance-jeunesse, animation de proximité, handicap et seniors. Les travaux se sont appuyés sur des données statistiques publiques, les données propres à chaque institution et une analyse de chaque thématique par des groupes de professionnels des 5 partenaires.  

7 thèmes, 105 actions

La seconde étape en 2016 a permis de construire collectivement le projet social de territoire, qui est à la fois un projet collectif stratégique et un plan d’actions structurant jusqu’en 2020. Il se développe autour de 7 thèmes, déclinées en orientations stratégiques, d’axes de développement qui comportent au total 105 actions.

Le premier comité technique du Projet social de territoire s’est tenu le 21 mars dernier en présence des 5 partenaires et a lancé la phase de mise en œuvre. Puis, un comité de pilotage s’est déroulé le 22 juin après-midi. La signature officielle du document a été effectuée dans la foulée.

Prochainement, les actions relatives au Projet social de territoire impliqueront beaucoup d’autres partenaires et acteurs du territoire dans la durée, afin de les rendre encore plus efficace.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes