Constellations, démarrage en trombe !

3 juillet 2017

Thèmes : Culture, Loisirs, Evénements, Tourisme, A l'agenda


Lancement du parcours Pierres numériques et du spectacle projeté sur la cathédrale, festival Ondes messines : la saison culturelle de l'été messin a vécu un démarrage exceptionnel

Plus de 35 000 personnes ont assisté aux premiers événements de la saison Constellations de Metz qui, du 28 juin au 17 septembre, regroupe sous un même label concerts, spectacles, parcours artistique et numérique, expositions... Pendant 5 jours, du mercredi 28 juin au dimanche 2 juillet, le festival Ondes messines associant musiques et création numérique a rencontré le succès, de la BAM où il a démarré par trois concerts électro, à TCRM-Blida où le Bal Animal a transformé les lieux en immense club pour un after clubbing décoiffant, en passant par le centre Pompidou-Metz dont le parvis a accueilli entre autres un Sacre du printemps revisité par le ballet de l'opéra-théâtre de Metz Métropole. Bien sûr, le coeur névralgique du festival s'est situé place de la République et à l'Arsenal. Sur la grande scène, se sont succédé notamment l'Orchestre national de Lorraine se frottant aux grands succès de la musique électro avec une maestria remarquable, puis le lendemain Mome et Fakear dont les prestations ont rassemblé près de 10 000 personnes ! A l'Arsenal, Vanessa Wagner et Murcof ont associé leurs arts respectifs (le classique et l'électro) dans un concert enchanteur, comme l'étaient les spectacles Core et Fracas.

Dans le même temps, vendredi 30 juin et samedi 1er juillet, la foule s'est pressée au lancement du parcours Pierres numériques, dont Lux Animae - La lumière de l'âme, spectacle à la fois technologique et poétique projeté sur la façade de l'hôtel de ville. Ce mapping monumental constitue le point de départ (ou d'arrivée !) d'un parcours sur la colline Sainte-Croix réservant des suprises hautement visuelles ! C'est chaque jeudi, chaque vendredi et chaque samedi, tout l'été, à la tombée de la nuit.

Place, les 7, 8 et 9 juillet, au festival Hop hop hop de spectacle à ciel ouvert.

Pour consulter la programmation complète, au jour le jour, de Constellations de Metz, cliquer ici !

Publié par : Ville de Metz