L'école élémentaire Colucci sur tous les fronts

4 juillet 2017

Thèmes : Développement durable, Quartier Patrotte / Metz-Nord, Solidarité, Education , Citoyenneté


Projet pédagogique fédérateur, promotion du développement durable… Les élèves et les enseignants de l'école élémentaire Colucci, à Metz Nord- La Patrotte, ont vécu une année 2016 - 2017 riche en expériences. Cette fin d'année scolaire offre l'occasion de mettre à l'honneur l'ensemble de ces actions.

 

Le projet « sac à histoires »

"Notre école est une école un peu particulière. Elle est  à l’image de cette autoroute si proche de nous. Il y règne un flux incessant d’élèves qui vont et viennent, de tous horizons, de tous pays,  de toutes nationalités.  C’est ce qui fait sa spécialité et provoque son attrait. Elle nous met aussi souvent face à des défis  stimulants."

C'est en partant de ce constat qu'Agnès Pierre, directrice de l'école, et son équipe ont mis en œuvre un projet pédagogique mêlant créativité et histoire pour fédérer les élèves mais aussi leurs parents autour de la question du vivre-ensemble : le sac à histoires.

Le principe est simple. Plusieurs albums jeunesse qui semblaient les plus appropriés au projet ont été sélectionnés par l'équipe pédagogique. Grâce à de nombreux participants (parents, mais aussi services civiques, connaissances, proches…), une traduction écrite et un enregistrement audio de ces albums ont été réalisés dans toutes les langues vernaculaires des élèves et de leur famille. Un petit jeu de société en rapport avec l'album et son histoire a également été conçu.

Chaque élève peut ainsi rentrer dans son foyer avec un sac contenant :

L'objectif final est de permettre à toutes ces familles  de se réunir autour d’un livre, de lire ou d’écouter l’histoire dans sa langue, et de partager un temps de convivialité autour d’un petit jeu amusant.

1ère école de Moselle labellisée Éco-École !

L'école s'est également engagée dans une démarche de développement durable forte et a reçu le label Éco-École  récompensant l'investissement sans faille de l'équipe pédagogique et des élèves.

Inscrivant sa réflexion autour des déchets (1 des 7 thèmes proposés pour prétendre à la labellisation), l'école Colucci a travaillé depuis 2015 sur de nombreuses actions en partenariat avec l'association CPN Coquelicot.

Le projet s'est articulé autour de deux axes : découvrir la nature, l'aimer et la connaitre ; puis, dans un second temps, la protéger en réduisant  l’impact de l’homme par le  tri des déchets et leur valorisation.

Les élèves et les enseignants ont ainsi réalisé un espace nature à l'école et un jardin potager. Ils ont ensuite travaillé sur la question des déchets et du tri avec des interventions de Metz Métropole et un approfondissement en classe mettant ainsi en pratique ces principes au sein de l'école (bacs de tri, composteur, lombricomposteur, etc.).

"Les élèves sont toujours surpris du nombre incalculable de déchets ramassés" remarque Agnès Pierre, la directrice.

Les élèves ont réalisé des affiches expliquant le tri, ont écrit des articles dans la gazette de Metz-nord, ont joué des saynètes de théâtre pour sensibiliser leurs proches sur cet enjeu.

Enfin, dans un objectif de recyclage, ils ont fabriqué des mangeoires à oiseaux pour le coin nature, des  petites  serres pour les plantations du potager, des bâtons de pluie, et même du papier recyclé !

Publié par : Ville de Metz

Thèmes