Les élèves des Hauts-de-Vallières engagés pour l'égalité homme-femme

5 juillet 2017

Thèmes : Quartier Vallières, Solidarité, Education


Mardi 4 juillet, Dominique Gros a reçu les élèves de la classe de CM1 de l'école des Hauts-de-Vallières : leur projet sur l'égalité homme-femme dans les métiers du numérique vient de remporter le premier prix du concours "Les Olympes de la parole" lors de sa présentation à Paris le 17 mai dernier.

La classe de Mme Douali peut être fière ! Lauréats du concours "Les Olympes de la parole", les élèves ont su s'emparer d'un sujet complexe : l'égalité homme femme dans les métiers du numérique. En présence des parents, de M. Felici, l'inspecteur d'académie référent à l'égalité et de Mme Thuet, présidente de l’Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), les enfants ont présenté leur travail avec brio.

Rencontres, jeux et questionnaires ont permis à la classe de réfléchir sur cette question avec l'étroite collaboration de cheffes d'entreprise et de l'Education nationale. Ils ont ensuite écrit des saynètes illustrant les inégalités et leurs causes. Joués par les élèves eux-mêmes, ces petites scènes mettent en lumière les résultats de leur recherche avec précision, mais aussi avec beaucoup d'humour.

"Je suis fier de vous pour avoir dignement représenté la Ville de Metz à Paris mais, surtout, pour avoir défendu cette belle cause, souligne le maire, Dominique Gros. Quelques jours après la disparition de Simone Veil qui a beaucoup fait avancer la cause des femmes et notamment l'égalité homme-femme, vous prolongez ce travail !"

Découvrez le dossier présenté par les élèves.

Le concours "Les Olympes de la parole"

Le concours « les Olympes de la parole » est un concours national organisé par l'AFFDU, avec le soutien du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du ministère de la Famille, de l’enfance et des droits des femmes et du Haut conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Parce qu’il promeut l’égalité et le respect entre les filles et les garçons, ce concours participe à la mise en œuvre de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018).

Publié par : Ville de Metz

Thèmes