Animation estivale, à vous de choisir !

6 juillet 2017

Thèmes : Loisirs, Animation Estivale


L'Animation estivale revient du 10 juillet au 11 août pour le plaisir des enfants et des parents.

Pendant cinq semaines, les enfants de 5 à 16 ans ont la possibilité de choisir parmi 154 ateliers à thèmes, animés par les associations locales, les clubs sportifs, les artistes, les institutions et leurs bénévoles. De nombreuses animations sont également adaptées aux jeunes en situation de handicap.

Comme chaque année, l'Animation estivale favorise la découverte des activités proposées par les associations et les clubs sportifs messins et encourage les enfants et les jeunes à une pratique régulière.

Il reste encore quelques places pour les activités de la première semaine vacances, n'hésitez pas à inscrire vos enfants, mais n'oubliez pas d'aller retirer la carte à l'hôtel de ville ou à la mairie de quartier la plus proche.

Ateliers proposés par Bouche à Oreille du 10 au 13 juillet : inscriptions possibles jusqu'au 9 juillet avant 9h

Création musicale acoustique – Formation d’un petit orchestre
Local Bouche à Oreille – 13 rue du Languedoc (Metz-Borny)
Pour les 6/10 ans (matin) et les 11/14 ans (après-midi)
Découverte de divers instruments acoustiques : percussions, instruments à vent, à corde… et de chants du monde. A travers la pratique de ces instruments, de jeux sonores et d’exercices rythmiques, tu réaliseras avec les autres participants, à la manière d’un orchestre, une création musicale acoustique inédite !

Peinture sur textile – Réalise ton tee-shirt peint
Local Bouche à Oreille – 34 rue d’Anjou (Metz-Borny)
Pour les 8/10 ans (matin) et les 9/14 ans (après-midi)
A travers la peinture sur tee-shirt, tu découvriras les diverses formes d’arts urbain, graphiques et expérimentation des techniques d’impression sur textiles. Tu apprendras les techniques et savoir-faire artistiques, pour réaliser le motif de ton choix sur ton tee-shirt que tu emmèneras à la fin de l’atelier !

Nouvelles activités sportives avec l'École des Sports municipale : inscriptions possibles jusqu'au 9 juillet avant 9h

Les animateurs de l'École des Sports municipale, accueilleront les enfants âgés de 9 à 12 ans dans les gymnases des différents quartiers  messins, pour un programme sportif détonnant, le tout dans une atmosphère conviviale, propice aux fous rires et aux échanges  épanouissants. De nouvelles disciplines sportives seront notamment au programme :

Floorball (*) et Futsal : du 10 au 13 juillet, de 10h à 12h, au gymnase Joba (Patrotte)
Tchoukball (*) et Kinball (*) : du 10 au 13 juillet, de 10h à 12h, au gymnase de la Baronète (Grange-aux-Bois)

Floorball : proche cousin du hockey, 2 équipes de 3 ou de 5 joueurs + 1 gardien par camp s'affrontent, l'objectif étant de mettre dans le but adverse une balle à l'aide d'une crosse.

Tchoukball : mélange de volley-ball et de handball. On marque des points en faisant rebondir un ballon dans un "cadre" disposé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l'adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite (le cadre étant un trampoline incliné qui permet le rebond du tir).

Kinball : se joue avec une grande balle (1,22 m) par trois équipes de quatre, le but étant de servir le ballon à l’une des équipes adverses de façon que cette dernière ne puisse pas le réceptionner avant qu’il ne touche le sol.

Les activités pour les ado 

Et n'oublions pas les adolescents ! De nombreuses activités sportives et culturelles leur sont proposées pendant tout l'été. 

Quelques exemples : 

Judo avec Metz Judo Jujitsu (11 à 16 ans) du 10 juillet au 11 août aux Arènes

Café-théâtre (13 à 16 ans) du 10 au 21 juillet à la MJC des 4 Bornes : inscriptions jusqu'au 9 juillet pour la semaine du 10 au 13 juillet et jusqu'au 16 juillet pour la semaine du 17 au 21 juillet

Basket (12 à 16 ans) avec Metz Basket Club du 10 juillet au 11 août au Cosec Arsenal (Metz-Centre)

Danse orientale  (11 à 16 ans) avec Nan Bara du 10 au 21 juillet au gymnase de la Baronète (Grange-aux-Bois)

Arts visuels et numériques à Blida (13-16 ans) cinéma et atelier suédé

Accès gratuit aux piscines Lothaire et Belletanche de 15h à 17h

Et n'oubliez, grâce à la carte Animation estivale, vos enfants peuvent désormais profiter des joies de la baignade durant toute la période estivale ! En effet, ils pourront se  rafraîchir, même après l'Animation Estivale, puisqu'ils auront jusqu'au 25 août pour se rendre aux piscines Lothaire et Belletanche de 15h à 17h, sur présentation de leur carte Animation Estivale, et ce, sans payer d'entrée supplémentaire. Les plus petits, âgés de 5 à 8 ans, pourront également en profiter s'ils sont accompagnés d'un adulte (entrée payante pour l'accompagnateur).

Par ailleurs, diverses activités nautiques encadrées seront reconduites du 10 juillet au 11 août, de 10h à 11h30, à la piscine Belletanche, sur inscription.

Pour tout renseignement piscines Belletanche et Lothaire : 0 800 891 891 (AlloMairie - appel gratuit)

 

Toutes les informations sur le site de l'Animation estivale.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes