Journées européennes du patrimoine 2017 : appel à bénévolat

12 juillet 2017

Thèmes : Loisirs, Evénements, Patrimoine

Contribuez à faire découvrir les richesses du patrimoine messin

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2017, qui auront lieu les 16 et 17 septembre prochains, la Ville de Metz et l'ensemble des sites participants mettront en place un grand nombre de visites, de conférences, d'ateliers, d’expositions et de spectacles.

Cette 34ème édition, placée sous le thème " Jeunesse et Patrimoine " ouvre grand ses portes à la jeunesse. Qu’il s’agisse de sensibilisation à l’histoire de la nation et à l’histoire de l’art, d’éducation citoyenne ou de formation professionnelle aux métiers du patrimoine, les jeunes générations sont l’avenir de notre patrimoine.

Ces journées sont l’occasion de découvrir les secrets des monuments, de franchir des portes habituellement fermées, d’accéder à un patrimoine que l’on voit quotidiennement, mais que l’on ne connaît pas forcément.

Appel à Bénévolat – guide-médiateur des Journées européennes du patrimoine

Regarder sa ville autrement, découvrir des lieux rarement accessibles, soutenir les efforts faits pour faire vivre le patrimoine de notre ville, connaître son histoire : tels sont les objectifs des Journées européennes du patrimoine à Metz.

La Ville de Metz lance un appel aux personnes volontaires pour participer à l’accompagnement des visiteurs lors de ces journées. Pendant deux jours, le public aura accès aux plus beaux monuments et sites de Metz. Un large éventail de la diversité de ce patrimoine sera accessible : administrations, musées, salles de spectacles, lieux de culte, etc.

Certains édifices, qui n’ouvrent qu’exceptionnellement leurs portes, dévoileront à cette occasion leurs "coulisses" ou leurs "trésors".

Soyez les premiers ambassadeurs du patrimoine de notre ville et devenez guide-médiateur bénévole pour les Journées européennes du patrimoine. Vous êtes particulièrement intéressés/attachés à un lieu de la ville  Proposez des visites commentées au public !

En faisant connaître les bâtiments emblématiques de notre ville, vous aiderez à la valorisation d'un patrimoine architectural de premier plan. Envoyez-nous votre candidature en remplissant la fiche de bénévolat.

La procédure d'inscription

Qui ?

Toute personne majeure intéressée et passionnée par le patrimoine.

Pour remplir quelles missions ?

Pour accompagner les visiteurs lors des Journées européennes du patrimoine en leur décrivant les richesses architecturales messines et en les informant sur la programmation.

Quand ? Où ?

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.
Dans les édifices messins participants.

Comment s'inscrire ?

Télécharger la fiche de bénévolat
ou
Demander l'envoi par courrier ou par mail au service Patrimoine Culturel
aleg@mairie-metz.fr
03 87 68 25 02

La fiche de bénévolat devra être envoyée avant le 21 juillet 2017 à l'adresse suivante :

Pôle Culture – Service Patrimoine Culturel
3 place de la Comédie
57000 Metz
ou
aleg@mairie-metz.fr

Publié par : Ville de Metz

Thèmes