Démocratie participative : la référence messine

12 juillet 2017

Thème : Démocratie participative


Convaincue de la nécessité d'une démarche ambitieuse et volontaire en matière de démocratie locale, pour changer le rapport des concitoyens à la vie politique et à l'action municipale, la Ville a mis en œuvre dès 2009 un large dispositif participatif. Aujourd'hui, Metz fait figure de modèle en France et au-delà. 

Après l’accueil d’une délégation poitevine à Metz début mai,  Thomas Scuderi, adjoint au maire chargé de la Démocratie participative, a participé à la conférence de l’European Lab « Budgets participatifs : des outils au service de la reconquête démocratique en Europe ? », organisée à Lyon le 26 mai dernier. Ce laboratoire d’idées rassemble chaque année plus de 250 acteurs européens pour éclairer et accompagner les initiatives qui feront la culture et la société de demain.  L’occasion de débattre avec Graça Fonseca, seule ministre à avoir instauré un budget participatif à l’échelle nationale, au Portugal.

Fin juin, il a représenté la Ville de Metz à Montréal lors de la conférence de l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP). Ce réseau, regroupant plus de 500 villes, organisations et centres de recherche du monde entier, s’attache à développer dans le monde les pratiques de la démocratie participative et de la participation citoyenne.

La Ville de Metz coordonne aussi le réseau national de participation, baptisé « Les Villes de Demain – Territoires & Participations », qui permet notamment aux collectivités françaises intéressées par cette démarche de trouver toutes les informations sur cette politique citoyenne, mais aussi d'échanger sur les bonnes pratiques en la matière.

En cliquant ici, retrouvez toutes les informations sur le budget participatif à Metz.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes