Metz plage, une 10e édition pleine de surprises !

12 juillet 2017

Thèmes : Loisirs, Evénements, Metz Plage, A l'agenda


Après le cap du million de plagistes atteint l'an dernier, Metz Plage fête cette année sa 10e édition. Initiée en 2008, cette opération festive et conviviale revient du 22 juillet au 15 août. Tous à vos maillots et à vos tongs ! 

L'année 2017 marque la dixième édition de Metz Plage et sera l'occasion de valoriser la belle histoire de cette manifestation, devenue un évènement emblématique de l'été, qui vous accueille  tous les jours de 11h à 20h en accès gratuit.
Une programmation d'activités et d'animations riche et diversifiée sera cette année encore proposée aux plagistes, grâce à la participation de plus de 30 associations, qui mettront en oeuvre près de 25 disciplines sportives (certaines récurrentes, comme le beach soccer, le badminton, le basket, d'autres nouvelles comme le tchoukball ou la découverte de la gym) ainsi qu'une trentaine d'activités ludiques (structure gonflable, ludothèque) ou culturelles (ateliers de peinture, découverte de l'Europe, initiation à la culture aborigène ou encore ateliers scientifiques).

Les temps forts

Enfin, des temps forts rythmeront cette dixième édition pour lui donner des allures de fête : un festival de musique en ouverture de l'événement, des animations "spectaculaires" pour les plus téméraires ainsi qu'un bal et un spectacle de danse sont prévus.

La 10e édition en 10 chiffres

Cette 10e édition est l'occasion d’évoquer les chiffres-clés d’un événement qui offre des vacances pour tous en transformant le site du plan d’eau en station balnéaire !

10 éditions de Metz Plage.

Depuis 2008, le succès de la manifestation ne cesse de croître. Cette aventure, née de la volonté de la Ville de Metz d'offrir à tous des moments de détente et d'évasion dans un total dépaysement, a été rendue possible grâce au soutien de nombreux partenaires. Cette année, 37 entreprises et une trentaine d'associations apportent leur contribution à l'événement

25 jours non-stop de festivités et d’animations au plan d'eau.

Le site est ouvert tous les jours du samedi 22 juillet au mardi 15 août, de 11 h à 20 h. L’entrée est gratuite ! 500 chaises longues et 300 parasols sont à votre entière disposition sur le site pour vous assurer un confort optimal. À l'ombre d'un arbre, sous un parasol ou au soleil, vous pouvez vous détendre après une des nombreuses activités proposées sur le site, une partie de sport ou encore après une bonne baignade ! N'hésitez pas à venir vous détendre pendant votre pause-déjeuner ou, tout simplement, en sortant du travail. En famille ou entre amis, Metz plage est un véritable lieu de détente et de bien-être en pleine ville.

3 600 c'est le nombre d’abonnés à la page Facebook Metz Plage.  

Ce média vous permet de rester informé en continu : grands rendez-vous, photos, vidéos, dernières infos, présentation des partenaires et des associations… Metz Plage est un événement connecté. Et n'oubliez pas de profiter du Wi-Fi en libre-service sur l'ensemble du site grâce à Neo Center est.

4 week-ends gourmands.

Lors du week-end d'ouverture, l'association Boumchaka vous fait découvrir les spécialités lorraines. Les 29 et 30 juillet, place à l'exotisme avec l'association Moehani Tahiti. Retour en Lorraine le week-end suivant avec la confrérie de la quiche prépontoise et de la mirabelle de Metz. Enfin, pour clore cette 10e édition en beauté, le dernier weekend est consacré à l'Asie avec les associations des Cambodgiens et des Laotiens de Moselle.

0 comme le nombre de cigarettes que l'on trouve à Metz Plage.

Entièrement non-fumeur depuis sa création, le site est officiellement labellisé «Plage sans tabac » depuis 2015. Metz Plage s'engage ainsi depuis ses débuts dans une logique de développement durable et bénéficie du label «développement durable – le sport s'engage », témoignant ainsi de l'exemplarité de sa démarche en lien avec l'agenda 21 du sport français et de la charte sport pour le développement durable. Metz Plage propose également de recycler vos bouchons et vos aluminiums. Cette récolte profite à deux associations : Vivre avec le SED et L'alu du cœur en partenariat avec les chiens guides du Grand Est. Cette année, l'association les Impromptus vous propose sa pièce théâtre Terra, Terra, Terra qui a pour thème la protection de l'environnement.Des ateliers seront proposés par ailleurs aux familles.

1200 tonnes de sable sont fournies par la société Eqiom afin de transformer le site du plan d'eau en véritable station balnéaire.

Le dépaysement est total! 800 tonnes sont utilisés pour les terrains de sport et 400 pour le bac à sable et la plage en elle-même.

5 000 heures, soit le temps de travail cumulé par les services municipaux pour mener à bien le montage et le démontage du site de Metz Plage.

Chaque année, la mobilisation est totale pour satisfaire au mieux le public et assurer la réussite de l'événement! Les services sont aidés par les jeunes de la Protection judiciaire de la jeunesse et du Cmsea (Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes).

55 activités (25 disciplines sportives et 30 activités ludiques et culturelles) sont proposées par plus de trente associations pendant toute la durée de l'événement.

En plus des activités bien connues de tous, des nouveautés viennent compléter la programmation déjà riche et variée : beach tennis, découverte de la gymnastique, initiation à la culture aborigène, ateliers scientifiques…

80 comme musique des années 80.

Pour fêter comme il se doit cette 10e édition, vous êtes invités à venir vous déhancher sous les sunlights de Metz Plage en dé- but de soirée le samedi 29 juillet dès 18h30! Entrée libre, évidemment.

 

Retrouvez toute la programmation de Metz Plage ainsi que les informations pratiques ici.

 

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes