Jardin botanique : participez à la rénovation des serres

8 août 2017

Thèmes : Culture, Loisirs, Evénements, Patrimoine, Espaces verts


La Fondation du patrimoine s’allie au projet de restauration des serres du Jardin botanique de Metz et lance une campagne publique de mécénat. Particuliers ou entreprises, grâce à vos dons, ce joyau du patrimoine messin sera rénové ! 

Édifiées en centre-ville en 1861 à l’occasion de l’Exposition internationale de Metz, les grandes serres de collection du Jardin botanique ont ensuite été entièrement démontées et reconstruites à leur emplacement actuel en 1882. Œuvres du ferronnier messin Pantz, elles sont constituées de matériaux locaux (acier, verre, brique et soubassement en pierre de Jaumont), et témoignent du rayonnement messin dans le domaine de l’horticulture au XIXe siècle.

Divisées en 6 chapelles aux conditions climatiques différentes, elles couvrent une surface de 1 000 mètres carrés et abritent des collections botaniques exceptionnelles. Elles constituent ainsi un lieu à vocation scientifique et pédagogique tout à fait remarquable, qu’il est important de préserver et développer.

Toiture, chauffage et accessibilité

Les maçonneries et la charpente des serres ont été rénovées il y a une vingtaine d’années ; toutefois, de nouveaux travaux sont aujourd’hui nécessaires pour permettre au bâtiment de remplir à bien ses missions de préservation des collections végétales et de partage de connaissances :

Un don, une économie d'impôt

La Fondation du patrimoine de Lorraine s’allie au projet de restauration des serres et lance une campagne publique de mécénat.

Votre don donnera lieu à l’envoi d’un reçu fiscal, à joindre à votre déclaration de revenus. Pour les particuliers, un don ouvre droit à une réduction :

Pour les entreprises, un don ouvre droit à une réduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % du don et dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires HT. Un don de 500 € représente ainsi 300 € d’économie.

Comment effectuer un don ?

Effectuez votre don en ligne, sur le site de la Fondation du patrimoine, en cliquant ici.

Par courrier : téléchargez le bon de souscription sur le document disponible ici, et renvoyez le à l'adresse indiquée, complété et accompagné de votre chèque à l'ordre de : Fondation du patrimoine - Rénovation des serres du Jardin botanique de Metz. Le dépliant contenant le bon de souscription est également disponible à l'hôtel de ville ainsi qu'à l'office de tourisme, place d'Armes - J.-F. Blondel.

La Fondation du patrimoine en bref

STATUT. Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est le premier organisme national privé indépendant qui vise à promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine non protégé par l’État. Habilitée par le ministère de l’économie et des finances et par le ministère de la culture et de la communication, elle accompagne concrètement les propriétaires privés et publics dans leur projet de restauration par des aides techniques et financières efficaces.

ORGANISATION. La Fondation du patrimoine est décentralisée dans chaque région et s’appuie sur un réseau dense de délégués départementaux et régionaux, tous bénévoles.

MOYENS D’ACTION. Pour mener à bien sa mission, la Fondation du patrimoine dispose d’instruments incitatifs. Le label « Fondation du patrimoine » facilite la restauration de bâtiments appartenant à des propriétaires privés. Il peut permettre à ses bénéficiaires d’obtenir des avantages fiscaux. La souscription permet de mobiliser le mécénat populaire en faveur de projets de sauvegarde du patrimoine public ou associatif.

Fondation du patrimoine - Siège
23-25 Rue Charles Fourier
75013 Paris
Tel : 01 53 67 76 00

Délégation régionale de Lorraine
62 Rue de Metz
54000 Nancy
Tel : 03 83 46 86 35
Site internet : lorraine.fondation-patrimoine.org

En trois tranches

La 1ère tranche de rénovation des serres du Jardin botanique a débuté début août 2017 par la réfection des équipements de chauffage et de gestion climatique ; les serres sont ainsi fermées au public jusqu'à la mi-octobre. La deuxième tranche, concernant la réfection des toitures, se déroulera au printemps 2018, et précédera la troisième phase, celle de la mise en accessibilité des serres aux personnes à mobilité réduite.

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes