Une rentrée scolaire bien préparée

24 août 2017

Thème : Education


Dès le lundi 4 septembre, près de 9 600 enfants messins reprendront le chemin de l'école. Travaux, rythmes scolaires, inscriptions : la Ville et la communauté éducative se préparent à accueillir vos enfants dans les 68 écoles messines.

La préparation commence par les travaux estivaux. De nombreux établissements ont fait l'objet de travaux de rénovation comme la salle Europe à l'école Jean Monet, et les 30 écoles et 2 restaurants qui ont bénéficié d'une mise en accessibilité pour favoriser l'intégration des enfants en situation de handicap.

La rentrée scolaire 2017-2018 est également marquée par le choix de la municipalité de conserver les rythmes scolaires actuels d'une semaine à 4 jours et demi. Cette décision tient compte de différents éléments.

Les rythmes scolaires établis font suite à la loi de "refondation de l'école" de 2013, qui entend respecter le rythme de l'enfant en se basant sur les études scientifiques des chrono-biologistes, concluant que la capacité d'apprentissage est meilleure le matin. A ce jour, aucune évaluation nationale n'a été menée concernant la semaine de 4,5 jours.

Aujourd'hui, les communes ont la liberté de choisir les rythmes scolaires. L'association France urbaine, qui regroupe les grandes agglomérations françaises dont Metz, a fait connaitre son opposition à cette démarche. En Lorraine, seul un tiers des communes a décidé de revenir à l'ancien système de 4 jours.

Par ailleurs, les temps d'accueil périscolaires sont une réussite à Metz, avec près de 1500 enfants messins qui fréquentent le périscolaire du soir. Depuis 2008, la Municipalité s'est engagée à ce que ces temps soient des temps de qualité, avec une priorité aux activités pédagogiques d'éducation artistique, sportive, etc. toujours dans l'optique du bien-être et de l'épanouissement des enfants.

Enfin, un arrêt brutal du système périscolaire actuel aurait pour conséquence une révision des contrats avec les associations locales et une réorganisation des effectifs pouvant entrainer d'éventuels licenciements, ce qui n'est pas acceptable en l'état.

Toutefois, au regard des éléments ci-dessus et des débats sur la question des rythmes, la Ville souhaite durant cette année scolaire travailler à une évaluation pour prendre le temps de réflechir avec la communauté éducative à ce qui serait le mieux pour vos enfants sans agir dans la précipitation.

La Ville de Metz souhaite donc une belle rentrée à tous les petits messins mais aussi  à l'ensemble de la communauté éducative qui accompagne chaque jour vos enfants.

À SAVOIR

À partir du 1er septembre 2017, les modalités de paiement de la cantine et du périscolaire évoluent :

Les services scolaires, la restauration et la tarification ne changent pas.

Le détail des consommations par activité et par enfant est disponible sur l'Espace famille.

Pour plus d'informations, le pôle éducation de la Ville de Metz se tient à votre disposition.
Information : Allo Mairie 0800­891­891 (appel et service gratuits)

Publié par : Ville de Metz

Thèmes